Depuis quelques années, Internet s'impose comme le média de l'avenir : peut-on en déduire que les blogs et sites remplaceront un jour les revues littéraires? Nous n'irons certes pas jusque là, mais il est indéniable que les deux se complètent. Le salon du livre nous a réservé quelques surprises : parmi elles, la découverte d'un nouveau site communautaire destinés aux lecteurs, Viabooks.
Les sites communautaires fleurissent sur le net : outre les forums, que l'on a cessé de dénombrer et dont l'on peut citer Livraddict, le plus abouti, l'on peut évoquer Babelio, la bibliothèque virtuelle ou Libfly, à peu près sur le même modèle. Chacun a ses spécificités. Viabooks, le nouveau-venu, se veut un magazine littéraire interactif doublé d'une bibliothèque virtuelle, le tout entièrement gratuit.
Olivia Phélip, créatrice souriante et motivée, nous a reçu au salon pour nous expliquer son projet. Elle nous a dévoilé son point de vue : un livre n'est pas seulement l'oeuvre d'un auteur, chaque lecteur le façonne à sa manière, y contribue. Son désir est donc de créer un site pour parler de livres, avec une partie magasine, mais également une partie communautaire. "Le facebook des livres" nous explique-t-elle en souriant, avec des lecteurs non plus passifs mais devenus acteurs.
Comment cela marche-t-il? L'on crée un profil, où l'on peut compléter sa bibliothèque, ajouter des étagères, partager l'état de sa PAL (Pile à Lire dans le jargon des blogs) ou sa wish-list. La première étape est donc la gestion de sa bibliothèque personnelle : les membres sont ensuite invités à partager sur leurs lectures, à commenter les livres, à donner leur avis, dans le cadre d'un prolongement de la lecture. Le but d'Olivia Phélip est d'également d'amener des auteurs à participer à l'aventure, à créer un échange avec les lecteurs.
Le résultat est un site simple d'utilisation, accessible et convivial.