Tout le monde connait le principe du couponing (couponnage) ou bon de réduction je suppose ? Petit rappel vite fait : il est généralement plus connu comme un petit bout de papier rectangulaire avec affiché en gros dessus une remise ou une offre spéciale à présenter en caisse pour faire quelques économies sur vos achats ou bénéficier d’un cadeau. Rien de bien nouveau dans ce procédé et on pourrait même dire que c’est assez ancien. Aujourd’hui le téléphone mobile très largement utilisé, permet lui aussi de faire du couponing, et tout le monde y gagne non seulement pour son côté pratique mais pour de multiples autres raisons que nous allons détailler.
Nous allons nous attarder sur la solution la plus largement déployable au niveau des mobiles, c’est à dire par le SMS. Toute personne possédant un mobile peut donc bénéficier des ces “coupons virtuels” sans passer par la case découpage ou impression papier. Même les plus anciens mobiles ou les modèles les moins bien pourvus en technologies évoluées peuvent envoyer ou recevoir des SMS. Bref, le SMS reste l’une des fonctionnalités de base d’un téléphone mobile après la communication voix. Vous l’aurez compris, même si le principe est relativement évolué, les mobiles utilisés comme support ne devront pas forcément être du dernier cri.
Passons au plat de résistance : la mise en place d’une solution couponing par SMS. Comme le but est qu’un maximum de personnes puissent bénéficier de ces coupons, on se doit donc d’agencer une solution passe-partout : pas uniquement pour des internautes, pas seulement pour un magazine ou un quotidien, pas seulement pour ceux qui écouteraient une annonce à la radio ou à la télévision mais une unique solution universelle qui irait sur tous ces médias à la fois. Mais si, mais si, elle existe cette solution.
Il suffit pour cela de passer par une solution de Pull-SMS qui consiste à envoyer par SMS un mot clé vers un numéro court. Par exemple : “Envoyer le mot coupon par SMS au 7227 pour recevoir une réduction de 20% sur la prochaine révision de votre véhicule“. Évidemment, je précise quand même que le montant de la réduction doit être supérieur à l’éventuelle surtaxe du SMS … Mais ça ne doit pas être bien difficile de faire une réduction supérieure à 50 cents (surtaxe SMS la plus utilisée). Cette phrase d’annonce peut très bien être placée sur un site web, dans un magazine papier, annoncée à la radio, à la télévision, affichée sur un 4×3 et il s’agit là d’un seul et même procédé quelque soit le support média utilisé.
Après l’envoi du SMS par la personne souhaitant avoir sa remise, un traitement est effectué pour lui attribuer un code unique. Chaque personne ayant envoyé le mot coupon par SMS aura donc une réponse SMS dans les secondes qui suivront comme par exemple : “Merci de votre demande. Vous pouvez vous présentez à la caisse avec le code suivant : 12345 et bénéficier de votre remise de 20%” (128 caractères). C’est aussi simple que ça …
Pas de risque d’oubli du bout de papier, il suffit d’avoir son téléphone portable avec soi. Dans le cas extrême, on pourrait même envoyer sa demande de code de réduction en étant dans la file d’attente à la caisse et la recevoir en quelques secondes.
On pourrait en rester là : la personne envoie son SMS, le présente en caisse et économise 20% sur sa facture. Mais on peut aller plus loin, en effet, on pourrait même mettre en place un programme de fidélisation via ce procédé en offrant un produit ou un service gratuitement au bout de 10 bons SMS validés (ayant abouti à une facturation). De la même manière on pourrait récompenser la personne ayant sollicité le plus de bons sur une courte période …
Bien entendu des règles précises peuvent cadrer l’usage de ce bon de réduction par SMS comme : “Ce code SMS n’est valable qu’une seule fois“, “Vous ne pouvez recevoir de bons SMS de réduction qu’une fois par jour‘ (fiable qu’à moitié si vous avez plusieurs mobiles avec des numéros différents), “Vous ne pouvez utiliser qu’un seul bon SMS de réduction aujourd’hui” etc.
L’avantage de cette solution accompagnée du bon outil permet de gérer ces différentes règles et contraintes mais aussi d’établir différentes statistiques utiles pour l’annonceur comme : la différence entre le nombre de demandes de bons et le nombre de présentation de codes SMS en caisse (pour ça, une saisie du code doit être effectuée en caisse), les dates et les heures de pointe des demandes, la fidélité des demandeurs (fréquence de demandes de bons par numéro). Ces différentes données exportées du service SMS adéquat pourront alors servir à évaluer le succès d’une campagne de couponing SMS.