Romainville, le 23 mars 2011
Propos du père François
DIMANCHE, VOTEZ SOFIA DAUVERGNE
Quand on lit la prose de notre maire conseillère générale sortante, après le premier tour des élections cantonales, on se frotte les yeux et on reste éberlué.
On a vraiment affaire, avec elle, à une joueuse de bonneteau, virtuose dans l’art de faire prendre les vessies pour des lanternes.
Elle persiste à parler de « valeurs républicaines », de « prospérité partagée » de « vivre ensemble » et autres fariboles qui n’engagent, comme dit l’autre, que les naïfs qui y croient.
On peut reprendre point par point ses déclarations :
- les 68% d’abstentionnistes (!) de notre commune sont sans aucun doute dus en bonne partie à la politique nationale actuelle, mais si notre maire faisait un tant soit peu participer nos concitoyens à la vie politique locale, ne croit-elle pas que cela contribuerait à mobiliser davantage les électeurs ? 1)
- En d’autres termes, ne voit-elle pas que les abstentions romainvilloises sont dues en partie à sa façon de gérer la commune ? 2)
- La montée de l’extrême droite chez nous, est, de la même façon, liée à la politique gouvernementale, mais elle s’accompagne d’une baisse corrélative de l’UMP et on ne peut pas dire (sans, pour autant minimiser le danger) que la droite extrême constitue un péril imminent chez nous. 3)
- Le maintien de la candidate communiste au deuxième tour ne saurait, quoi qu’il en soit, favoriser en aucune façon les « lepénistes » puisqu’ils ont été éliminés au premier tour.
- La vraie question, à Romainville, est, dès lors, de déterminer qui chez nous représente la vraie gauche. 4)
- La conseillère sortante ne peut pas imaginer que la liste qui l’assiste à la mairie soit une liste de gauche. 5)
- Cette liste est une parodie de la gauche ; c’est elle qui favorise l’extrémisme ; c’est un salmigondis de communistes renégats, de gaullistes et de radicaux d’opérette (je l’ai déjà dit), de verts qui n’ont que la couleur de leur mouvement sans en avoir les idées, et d’un inénarrable « forum » que je ne veux même plus brocarder.
- Et ça serait ça la « vraie gauche » ?
- Et ce serait devant elle qu’il faudrait s’effacer pour « préserver les valeurs républicaines » et pour offrir « une véritable alternative à nos concitoyens » ?
- C’est une plaisanterie.
- Une fois pour toutes, il faut prendre conscience que la situation « clochemerlesque » que connaît Romainville est due à son maire conseiller général, qui a, au fil des années, sans pudeur aucune, multiplié les volte-face et les changements d’alliance dans le seul but de gérer ses propres intérêts, qui n’a cessé de « conchier » le PC à qui elle doit tout, et qui voudrait maintenant donner à tout un chacun des leçons de morale républicaine. 6)
Je n’ai jamais eu « ma carte » au PCF (ni à un autre parti), mais j’aurais été cruellement déçu si Sofia Dauvergne n’avait pas été présente au deuxième tour des cantonales.
C’est elle qui représente la vraie gauche, elle a raison de le rappeler, et c’est devant elle que la maire Valls devrait s’effacer, si elle avait en vue autre chose que sa carrière politique. 7)
Dimanche prochain, vous qui vous plaignez de la façon dont votre ville est conduite, vous qui pensez être de gauche, vous qui l’êtes réellement, vous qui avez envie que cela change, vous qui êtes un peu idéalistes, VOTEZ POUR SOFIA DAUVERGNE ;
Sinon, ne venez pas vous plaindre ensuite de ce qui suivra. 8)
François Le Cornec
--
Commentaires de Maurice
1) Le jour où les bulletins blancs seront comptés, elle fera partie de ceux qui verront ou en aient leur popularité !
2) En grande partie ! Ainsi qu'à son reniement de sa famille politique qu'elle a essorée jusqu'à la moelle avant de la vilipender.
3) N »oublions pas que le comportement de not'champion Romainvillois n'y est pas étranger, lorsqu'il a dit qu'il fallait, plus d'habitants d'une classe supérieure devaient, être favorisé... (en clair proportionnellement moins d'ouvriers)
4) Le dernier tract distribué dans les boîtes aux lettres est un must ! Dans la démago il est difficile de faire pire. Il est à garder pour le lui remémorer lorsque le temps sera venu, comme pour le foyer Kérautret (eh oui, je rabâche une fois de plus !) !!
5) Surtout avec la liste des personnes qui disent la soutenir, ne sont-ils pas des béquilles pourries qui la lâcheront lorsque le vent tournera ? C'est l'association de l'huile et de l'eau. Sauf peut-être pour ceux pour lequel être sur la liste c'est alimentaire, il y en a !
6) Des leçons de morale donner par la maire ? Et pourquoi pas par not'champion Romainvillois pendant que tu y ensoleillé ?! Ne serait-ce pas des héritiers d'Édgar Faure ?
7) Avec la liste de ses fonctions électives, délégatives (je viens de l'inventer ce mot) et fonctions, c'est une pièce montée qu'elle a sur la tête ! Peut-être est-ce cela que l'on appelle prendre la grosse tête ?!
8) Pas comme d'habitude ! Venir pleurnicher sur notre épaule en disant : si j'avais su ça avant... MAIS, depuis le temps que nous vous le disons, qu'avez-vous fait ?