LE DIABLE A OSE, d'Isabelle MENETRIER

Par Geybuss

Policier - Editions PLE - 152 pages - 14.90 €

Parution avril 2009

L'histoire : Un veille homme est retrouvé mort dans sa cave, à Bourges.

Meutre ou accident ?

Quel point commun entre cet homme et une détenue de la prison des femmes de Rennes.

Et avec Sophie et David, dont les parents ont été sauvagement assassinés 30 ans plus tôt...

Même si l'évidence est là, elle ne saute pas aux yeux. Aussi vrai qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Tentation : Présence de l'auteur à la Rue des livres de Rennes en 2010

FOurnisseur : Achat sur Salon + PAL

Mon humble avis :  L'auteure est charmante, bretonne,  a répondu à une de mes interviews l'année dernière et le pitch de ce polars me garantissait un bon moment de lecture. Certes, je suis très vite entrée dans l'histoire, l'intrigue est savamment montée et la plupart des personnages sont très attachants dans les douleurs qu'ils soignent, notamment celui de Sophie qui m'a bien plu.

Je m'attendais à un diable plus diabolique même si l'épilogue est assez osée ( rien de choquant, mais culottée).

Je tournais les pages avec plaisir et puis,  des détails, des contradictions, des anachronismes m'ont freinée dans mon élan et m'ont dérangée. Etourderie, manque de relecture, coquilles ou mauvaise compréhension de ma part ?

Toujours est-il que les enquêteurs sont tantôt gendarmes tantôt policiers, qu'ils passent aussi bien à la gendarmerie qu'au commissariat, que des personnages semblent s'appeler Thérèse puis évelyne, qu'un héritage serait reçu 2 ans avant la mort de la défunte....Bref, je suis retournée plusieurs fois quelques pages en arrières histoire d'éclairer cette nébulosité... En vain. Autre exemple, le gendarme Drasse, enqêteur principale de cette histoire, est tout d'abord présenté les cheveux coupés courts... Quelques pages plus loin, lorsque ses cheveux frôlent les épaules de Sophie, il les rabats en arrière de sa main.... Des clichés empruntés à la suicidée alors qu'on ignore encore son suicide. Bref, des anachronismes qui m'ont pertubée...

Des sujets captivants sont évoquer ici, comme le deuil, ou la façon dont on se reconstruit, ou pas, après une drame affreux.

Enfin, l'intégration du surnaturel, du paranormal dans la résolution de l'intrigue ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression que l'auteur disposait dans ce livre tout ce qui lui est cher, tant dans les lieux, que les idées, que les arts, sans que ce soit forcément à bon escient. Cela ne me paraissait pas forcément naturel...

Dommage, une bonne matière, une enquête intéressante et originale mais des maladresses qui ne m'ont pas permis une lecture fluide de ce roman.