Malgré mes soucis de four, je ne délaisse pas la boulange pour autant!!! Aujourd'hui, une recette trouvée chez mon aminaute Maiwenn. Le pain de campagne a plus de succès dans le Nid que le pain blanc et je n'avais jamais testé la méthode de la poolish... M'étant fournie avant la panne de mon four à la minoterie proche de chez moi, j'avais pas moins de 20 kg de farine de "campagne" à écouler. Pas de temps à perdre!
Je vous livre la recette en cocotte de Maiwenn, que je n'ai pu réaliser car ça ne rentrait pas dans la minuscule chose qui me sert de four actuellement!!! Je vous donne également la méthode que j'ai utilisé en troquant le gros pain contre trois baguettes bien croustillantes.
Cette préparation en deux temps demande certes du temps mais le résultat est vraiment au rendez-vous!
Pain de Campagne sur Poolish
Pour un beau pain en cocotte ou 3 baguettes
Pour la poolish (à préparer la veille au soir)
100 g de farine T55
50 g de farine à pain de campagne
150 g d'eau
1 pincée de levure boulangère
Pour le lendemain
200 g de farine T55
150 g de farine à pain de campagne
1 càc de sel
le reste de votre sachet de levure boulangère
150 g d'eau
Préparation
La veille au soir, préparation de la poolish. Pour cela, mélanger dans un saladier au fouet les deux farines avec l'eau et la pincée de levure . Filmer ensuite le saladier et le laisser dans un endroit chaud jusqu'au lendemain.
Le lendemain, faire tiédir les 150g d'eau restants. Y délayer la cuillère à café de levure et laisser gonfler pendant 10 minutes. Verser ensuite dans le fond de la cuve. Recouvrir avec la farine T55, mettre le sel au centre de celle-ci . Recouvrir avec le reste de farine de campagne et terminer par la poolish.
Lancer le programme "pâte". Une fois le programme terminé, mettre la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer avec
le poing pour chasser l'air. Entre la paume de des deux mains, former une boule en tournant plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte ait vraiment pris une forme ronde. Pour ma part, j'ai divisé le pâton en 3 boules que j'ai allongé en boudins pour former mes baguettes.
Pour la cuisson en cocotte:
Tapissez votre cocotte en fonte de papier sulfurisé et déposez la boule de pâte dedans. Fermer le couvercle. Laisser lever environ une heure à une heure trente dans un endroit chaud. Préchauffer le four à 270°, Th.9 pendant 10 minutes puis enfournez la cocotte (sans ouvrir le couvercle !!!) pendant 15 minutes. Baissez ensuite la température du four à 220°, Th.7 pour une demie-heure de cuisson supplémentaire.
Pour la cuisson en baguettes:
Déposer les pâtons sur la plaque recouverte de papier sulfurisé ou encore mieux sur une toile de cuisson silicone. Badigeonner les baguettes avec un peu d'eau légèrement salée. Inciser avec une lame de cutter ou une incisette pour former de belles grignes. Laisser lever pendant 1h30 dans le four éteint.
Sortir la plaque et préchauffer le four à 240°, Th.8...
en plaçant un petit bol d'eau dans le fond du four. Enfourner la plaque et cuire pendant 10 minutes. Baisser
ensuite à 180°, Th.6 et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes.
Sortir les baguettes (ou le pain) du four et les laisser refroidir sur une grille.
Merci Maiwenn pour cette recette que je déclinerai certainement avec des mélanges de farines différents.
Belle journée gourmande et à demain pour des petites
gourmandises chocolatées...