Ces petites galettes s'appelaient à l'origine les "Galettes de Jeannot Lapin", mais avec un papa qui s'appelle Jean, il m'a fallu changer de nom.
Ces galettes sont à la carotte, légume racine bourré de bétacarotènes... On lui prête des vertus sur la vue nocturne, la bonne mine ou l'amabilité... Ce dernier critère est une bonne source de taquineries dans le Nid...
Mes petits les mangent en repas mais je les sers facilement en apéritif, dînatoire ou pas, avec une petite
sauce qui va bien...
Galettes à la Carotte et aux Flocons d'Avoine
Pour 4 personnes
1 belle carotte
1 oignon doux
1 bonne càc de persil moulu de La Safranière Lorraine ou 1 bouquet de persil
3 CAS de farine de blé
3 CAS de farine de sarrazin
2 CAS de flocons d'avoine
1 oeuf
200 ml de lait
Cumin en poudre
Sel et Poivre du Moulin
Huile végétale pour la poêle
Préparation
Eplucher l'oignon et peler la carotte. Hâcher l'oignon et râper la carotte. Rincer et essuyer le persil, le mettre dans un verre et le couper finement avec une paire de ciseaux.
Dans un saladier, mélanger les farines, les flocons d'avoine, l'oeuf, l'oignon, la carotte et le persil, jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
Incorporer le lait. Assaisonner avec le cumin, le sel et le poivre.
Avec un sopalin, huiler une grande poêle. Verser deux petits tas de pâte à la carotte et les aplatir légèrement, de façon à avoir des galettes assez épaisses. Faire cuire les galettes 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Renouveler l'opération avec le reste de pâte et servir les galettes chaudes ou froides, accompagnées d'une salade verte.
Ces petites galettes descendent bien dans le Nid, la version à la courgette (recette à venir), a son petit succès aussi... Le mélange dans le saladier est tout à fait à la portée de vos petits... Les miens adorent!
Belle journée gourmande...