Voeux du Maire à la salle polyvalente le 12 janvier 2008

Publié le 14 janvier 2008 par Papafranck

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

En premier lieu, je tiens à vous adresser mes plus vifs remerciements pour votre présence aujourd’hui, à l’occasion des derniers voeux de mon mandat.

 

Je souhaite que cette année 2008 soit, pour vous tous, une année de bonheur, d’amour, de réussite et de prospérité.

Vœux de santé pour toutes et tous, jeunes et moins jeunes.

Vœux pour l’emploi afin que chaque actif de la commune puisse faire profiter la collectivité de sa force de travail par l’exercice d’un emploi stable et rémunérateur,

Vœux de réussite pour tous ceux qui, au niveau de leurs études générales ou professionnelles, se forment pour acquérir des compétences qui leur permettront de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.

   Vœux pour la victoire du pluralisme sur l’intolérance, c’est pour nous tous un devoir, dans nos engagements individuels ou collectifs, d’agir pour vivre ensemble dans le respect de nos différences, quelles qu’elles soient.

J’aurai encore une pensée pour les otages des FARC en Colombie, et en particulier pour Ingrid BETANCOURT pour laquelle, le Conseil Municipal, à l’unanimité, a voté une délibération de soutien. Espérons que la récente libération ne soit pas qu’un événement ponctuel.

 

Je présente également tous mes vœux

-   aux Conseillers Municipaux pour leur engagement quotidien et le temps passé au niveau des affaires tant communales qu’intercommunales,

-   aux salariés des différents services municipaux pour leur sens du service public et pour leur implication dans les groupes de réflexion pour l’amélioration du service rendu aux habitants,

-   aux habitants qui se sont investis, régulièrement ou ponctuellement, dans les différents groupes de travail et commissions aux cotés des membres du Conseil Municipal,

-   aux bénévoles qui s’investissent pour faire fonctionner des services en direction de la population, je pense en particulier aux bénévoles de la bibliothèque municipale, de la Maison des habitants issue de la volonté municipale.

-   aux membres des commissions pour l’organisation des différentes animations communales : le Téléthon, la braderie, les marchés thématiques, les différents salons,

-   aux acteurs économiques, artisans, commerçants, et chefs d’entreprise qui montrent aux visiteurs combien Chapareillan est une commune économiquement dynamique,

-   aux agriculteurs et viticulteurs qui contribuent également à ce dynamisme et à cette notoriété,

-   aux professions libérales et aux services publics qui permettent aux habitants de profiter des services de proximité essentiels,

-   a l’ensemble du personnel volontaire du Centre de secours du Granier et à son chef de centre,

-   aux directeurs et à la directrice des écoles ainsi qu’à leurs équipes d’enseignants pour l’enseignement dispensé à nos enfants.

-   à l’ensemble du secteur associatif qu’il faut toujours soutenir avec force car l’association est le premier lieu du fonctionnement de la démocratie de proximité. Le militantisme associatif permet d’appréhender les problèmes dans leur globalité et les présidentes et les présidents d’associations méritent notre respect pour leur implication dans la vie sociale,

 

Au moment ou mon mandat s’achève, je veux dire à l’ensemble de ces acteurs combien j’ai été heureux et fier de travailler avec eux et je tiens à les remercier chaleureusement ; ensemble, nous avons montré tout au long de ces 7 années combien il était agréable de vivre à Chapareillan et combien notre village est vivant.

 

La cérémonie des voeux est l’occasion de dresser le bilan annuel de l’action communale ; cette année, nous dérogerons à la tradition.

 

Nous sommes à la veille d’une prochaine échéance électorale, je vous demande de me permettre de poursuivre mon action.

 

Je me présenterai donc à vos suffrages à la tête d’une nouvelle équipe composée de conseillers sortants et de nouveaux candidats, des femmes et des hommes qui ont montré leur capacité à travailler pour le bien commun, nous nous sommes regroupés au sein d’une « liste d’entente pour vivre Chapareillan ».

 

Dans cette période de campagne électorale qui débute, je ne vous présenterai donc pas le bilan de mon action de l’année 2007.

 

Néanmoins, il m’est apparu important de vous faire part de trois informations :

 

1) La première est communale, il s’agit de la modification de la facturation de l’assainissement en 2008.

La commune de Chapareillan est adhérente au Syndicat Intercommunal du Pays de Montmélian qui à la compétence de la gestion de la station d’épuration. Avant 2008, les recettes du SIVU provenaient de la participation des communes mais la loi impose d’appliquer la redevance directement aux usagers raccordés au réseau.

 

Les habitants de Chapareillan dont les effluents vont à la station d’épuration verront donc apparaître sur leur facture d’eau et d’assainissement 2 lignes supplémentaires :

   Une ligne SIVU de Montmélian Assainissement,

   Une ligne Délégataire du SIVU : VEOLIA

La ligne communale deviendra : Assainissement, collecte communale,

 

Le prochain bulletin municipal vous précisera les modalités et vous informera de toutes les conséquences financières de cette nouvelle facturation.

 
Les deux autres informations concernent le Pays du Grésivaudan :

 

  2)  La commune a voté la charte de la lecture publique qui permettra la mise en réseau de l’ensemble des bibliothèques du Pays, qui favorisera la circulation des documents et des ouvrages et qui contribuera à la mise en place d’actions communes de formation et d’animation.

L’une des volontés affichées est de permettre à tout lecteur d’une commune qui a signé cette charte d’avoir accès sans supplément de prix à l’ensemble des ouvrages des autres bibliothèques.

Les modalités pratiques du système sont en cous d’élaboration, une première décision devrait être la création d’une carte « lecteur du Pays du Grésivaudan ».

 

    3)  Le Comité Syndical du Pays du Grésivaudan, dans sa séance du 20 décembre dernier, a voté la création de l’AOTU. L’Autorité Organisatrice de Transport Urbain aura la compétence pour organiser des transports en commun sur son territoire. Cette création a été rendue possible grâce à la détermination de François BROTTES, président du pays, de Georges BESCHER, président de la commission « transport  et déplacement » et à la décision du Préfet qui a validé le périmètre de cette nouvelle entité.

Pour Chapareillan, la conséquence pratique, sera la création, à l’horizon 2009, de navettes pour se rendre à la gare de Pontcharra avec des prolongements, à la demande, vers les hameaux de montagne.

 

Ces deux exemples montrent combien le mandat d’élu local a évolué depuis ces dernières années avec le développement de l’intercommunalité. On ne peut plus se contenter de rester seulement sur le territoire communal, notre présence est nécessaire en tout lieu où des décisions qui impactent la commune sont prises.

 

 

Je vous renouvelle une nouvelle fois mes vœux pour cette nouvelle année et je vous invite maintenant à partager la galette des rois.

   Daniel Bosa