Aujourd'hui, c'est mon anniversaire!
Alors pas de demie mesure pour fêter un nouvel anniversaire (et je commence à les cumuler).
Pas de raison de se laisser abattre, bien au contraire et un tout dans un bon restaurant ne peut que revigorer tout être humain.
Pour avoir écumé un certain nombre de restaurants gastronomiques, nous nous sommes rendus compte que nous étions passés à côté de cette institution parisienne qu'est le Grand Véfour et de son chef, Guy Martin. Sans doute que son emplacement dans les très discrètes allées du Palais Royal y est pour quelque chose.
Pas de grande surprise pour cet endroit qui vit sur son illustre histoire mais un très bon déjeuner, avec une carte simple, claire, explicite et finalement efficace.
Jugez en plutôt :
Voici que tout commence :
puis l'entrée : des cuisses de grenouilles enrobées et croustillantes, jus à la tomate acidulée,, mélange d'herbes fines :
En poissons, des langoustines, rôties et crues, à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique, asperges vertes et condiments :
Ou ce turbot en épais tronçon servi nacré, sur un radis blanc au curcuma, jus de shiso vert :
Puis, une poitrine de volaille de Bresse, foie gras, morilles, asperges vertes et blanches dans un jus très légèrement crêmé :
Impasse sur le fromage pour nous jeter sur les pré-desserts :
Juste de quoi s'allécher pour accueillir les "vrais" desserts :
un dessert à la mangue infusée de feuilles de citronnier et une émulsion au lait de coco, ou des framboises réhaussées de gingembre, dans de fines feuilles de chocolat :
Il reste juste un peu de place pour un café, quelques pâtes de fruit et une part de brioche!
Je sais cela peut paraître beaucoup mais c'est mon anniversaire!!
Il me reste à somnoler dans ce décor raffiné et discret.