Magazine Culture

The Avalanches ‘ Since I Left You

Publié le 28 mars 2011 par Heepro Music @heepro

The Avalanches ‘ Since I Left YouSorti en 2001, la seule et unique longue production de ce groupe de Djs australiens réunis sous le nom percutant de The Avalanches fut alors un véritable coup de génie, et le demeure puisqu’il reste sans équivalent dans le monde de la musique. Since I Left You est une épopée d’une heure en dix-huit chapitres, enchaînés les uns aux autres de façon que le concept du disque saute aux yeux d’entrées : mêler les samples les uns aux autres, les entremêler, les superposés, dans un capharnaüm qui s’avère incroyablement maîtrisé, donc écrit.
Ne vous amusez pas à essayer de savoir combien de samples ont été utilisés ici (on parle d’un millier !), surtout que les notes n’en détaillent qu’une infime partie.
Il faut être un véritable fanatique de musique pour créer un tel disque, et de la même façon, il faut être un véritable acharné pour finir par apprécier cette musique comme il se doit, tant la densité des morceaux atteint sans cesse des paroxysmes emphatiques !
Je ne vous décrirais ni la musique, ni les différentes catégories de samples sonores et vocaux utilisés (encore que je pourrais dire qu’ils utilisent « tout » ce que le pourrait imaginer).
Le résultat est d’une cohérence déconcertante, et j’avoue que l’un des points forts de The Avalanches sur Since I Left You est d’avoir, cerise sur le gâteau, réussit un album qui se termine là où il avait commencé, c’est-à-dire que presser le bouton Repeat se fait sans créer la moindre fausse note.
Je vous conseillerai tout de même de faire l’effort d’écouter chacune des dix-huit saynètes séparément et isolées des autres, vous vous sentirez plus en sécurité et vous délecterez alors de The Avalanches. Ensuite, Since I Left You se révèlera encore bien plus entraînant et savoureux.
L’un des rares disques des années 2000 qui est incontournable au point d’avoir fait de ses créateurs des stars fantômes. Beaucoup attendent un autre travail de The Avalanches, moi non : car je n’ai toujours pas fini de découvrir Since I Left You alors qu’il est sorti il y a dix ans.
Ajoutez à cela une pochette d’une extrême finesse artistique et des clips effarants de construction humoristique tout en ayant comme scénario la musique des samples, vous comprenez maintenant pourquoi il vous faut aller les écouter.

(in heepro.wordpress.com, le 28/03/2011)


Tagged: Avalanches, Left, Since, You

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines