Avec beaucoup de retard – puisque le film date de 1995 – j’ai regardé (sur les conseils de mon père) le film La dernière marche avec Sean Penn et Susan Sarandon. Un film qui traite d’un sujet qui m’a toujours intéressé : la peine de mort, ici aux Etats-Unis. Une thématique qui est un peu celle de ma semaine, puisque j’ai aussi visionné sur France 2 le très beau reportage Une peine infinie qui traite aussi de ce sujet et des conséquences de la peine de mort sur ceux qui lui survivent. Il y a plus amusant, mais bon !
Sean Penn condamné à mort
L’histoire du film est celle du personnage interprété par Sean Penn, Matthew Poncelet. Cet homme est condamné à mort pour le meurtre de deux adolescents et apprend que son execution est proche. C’est à ce moment là qu’il fait la connaissance d’une soeur, qui va l’accompagner jusqu’à la fin et l’aider à accepter son sort.
Une vraie reflexion sur la peine de mort
J’ai d’abord beaucoup apprécié ce film qui est pourtant assez long (quasi deux heures) mais qui se regarde très bien. Sean Penn est particulièrement impressionnant de justesse dedans. Bien au-delà du film et des émotions que j’ai pu resentir en le voyant, j’ai trouvé vraiment bien fichue toute la reflexion qui s’engage autour de la peine de mort.
Je suis totalement opposée à la peine de mort, c’est quelque chose que je trouve révoltant, inutile et violent. Pour autant, si au début du film on peut penser que tout sera mis en place pour « apprécier » le personnage de Sean Penn, ce n’est pas tout à fait le cas et la fin est particulièrement violente à ce niveau. On assiste aux crimes tout à fait atroces pour lesquels il est condamné, un passage très difficile où la reflexion peut réellement débuter.
Certains crimes méritent-ils une telle conclusion ? Le film laisse je pense la porte ouverte à cette question tout en s’orientant malgré tout plus vers la négative. J’ai tout de même vraiment aimé que les choses ne soient pas entièrement blanches ou noires. La fin est une vraie réussite qui à elle seule vaut le coup de visionner ce film qui en plus n’a pas pris une ride !