Quoique prometteuse, la démarche éco-quartier, dont se réclament plus de 200 projets en France, n'en reste pas moins complexe. Elle nécessite plus que jamais d'être partagée, expérimentée, débattue, au sein d'un espace ouvert à tous, aux opérationnels de la conception et de l'aménagement mais aussi aux usagers, qui restent jusqu'ici les grands oubliés du sujet. L'espace n'existait pas : eco-quartiers.fr comble ce manque et s'appuie sur les fonctionnalités du web 2.0 pour donner la parole à l'ensemble des parties prenantes d'un éco-quartier (collectivités, associations d'usagers, de consommateurs, architectes, urbanistes, constructeurs, opérateurs de service, médiateurs culturels, chercheurs... ).
Eco-quartiers.fr : un outil collaboratif et pédagogique
Chaque mois, des études de cas passent les éco-quartiers au crible des 10 enjeux clés de la rédaction. La grille d'analyse peut être utilisée par les internautes pour proposer leur propre étude de cas.
Le site propose également des outils de sensibilisation pour faire ses premiers pas (jeux interactifs, dictionnaire, vidéothèque...) ainsi qu'une sélection de documents à l'usage des professionnels de l'aménagement (guides méthodologiques, référentiels, outils d'aide à la décision, suivi et conduite de projet).
Le site Eco-quartiers.fr se veut être un catalyseur d'idées ouvert à tous. Ainsi, le blog " opinions " donne la parole aux contributeurs impliqués dans l'urbanisme durable. Ces articles peuvent être commentés et diffusés, y compris sur les réseaux sociaux.
Pourquoi eco-quartiers.fr ?
" La crise globale que nous traversons requiert créativité et responsabilité pour aborder positivement cette phase de transition vers une économie plus sobre et plus riche de sens. Dans les villes où se concentrent aujourd'hui plus de 50% de l'humanité, il nous faut inventer de nouvelles façons de vivre ensemble qui respectent l'ensemble du vivant et préservent les ressources qui nous sont indispensables. Le quartier est sans aucun doute l'échelon pertinent où peuvent s'expérimenter des initiatives novatrices qui, si elles s'avèrent concluantes, peuvent inspirer des aires urbaines plus vastes.Avec eco-quartiers.fr nous pouvons mettre en commun les idées et les bonnes pratiques qui montrent un chemin possible vers le "ville durable" " , explique ainsi Jean-Marc GANCILLE, contributeur du site et Directeur du développement durable de la société Evolution.
" Alors que les lobbies de toute nature essayent de freiner les avancées du Grenelle de l'environnement, nous avons décidé de rentrer en résistance et de nous indigner à la manière de Stéphane Hessel. Pour nous, nous indigner c'est d'abord prendre la parole sur le web et partager avec le maximum de citoyens notre vision du développement durable. Et mine de rien, c'est à travers la ville que le développement durable est en train de s'installer dans notre quotidien et par conséquence dans nos entreprises. Pour ce faire, nous avons décidé d'être à l'initiative du site eco-quartiers.fr et d'en devenir co-producteur. Faire la révolution du développement durable, c'est déjà soutenir la révolution urbaine qui s'opère à l'échelle de nos territoires. C'est au sein de ces nouvelles réalisations que sont les éco-quartiers, que s'inventent aujourd'hui les formes de coopération et de relation de demain entre les entreprises, les associations, les écoles, les citoyens... C'est ici et maintenant que se construit, à travers des innovations grandeur nature, la ville plus soutenable que nous appelons de nos voeux pour nos générations futures ", explique encore Daniel LUCIANI, contributeur du site et Directeur de l'agence ICOM.
Retrouvez plus d'infos sur le site www.eco-quartiers.fr
Stella Giani