Publié le 26 mars 2011 à 11h36|Mis à jour le 26 mars 2011 à 11h36
La machine Espresso book machine imprime des livres en moins de cinq minutes.
La Presse
À l'ère des tablettes numériques et du livre électronique, l'Université McGill s'est récemment dotée d'une «imprimerie de poche» capable de fabriquer des bouquins de papier sur demande, en seulement cinq minutes. Le dispositif, appellé Espresso Book Machine, lui permet de donner une deuxième vie à des livres très anciens qu'elle hésitait à laisser sortir de sa bibliothèque.
Vendue 200 000$ l'unité, l'Espresso Book Machine est à peine plus grosse qu'un réfrigérateur. Elle imprime, colle, coupe et assemble les pages de n'importe quel livre qui lui est fourni sous forme de fichier PDF.
Le service d'impression sur demande est offert à quiconque est prêt à débourser entre 10$ et 45$ pour son exemplaire. «Pour l'instant, nous imprimons uniquement des livres qui sont du domaine public, et qui sont donc libres de droits d'auteur, spécifie toutefois Amy Buckland, responsable de la numérisation à la bibliothèque de l'Université McGill. Ce serait trop complexe de gérer les droits d'auteur de livres plus récents.»
Lire la suite : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201103/26/01-4383465-usine-a-livres-de-poche-a-luniversite-mcgill.php