Allegri concentré sur le derby

Publié le 28 mars 2011 par Passionacmilan

Aujourd’hui, c’est la reprise des entrainements à Milanello après deux jours de repos sauf pour Pato, Inzaghi et Abate qui n’ont pas voulu profiter du second jour de repos et ont préféré s’entrainer. La trêve internationale a permis à tous d’évacuer la tension du championnat et reprendre des forces physiques et mentales afin d’affronter le prochain derby dans les meilleures conditions. De son côté, Allegri pense aux solutions tactiques et à la formation à aligner pour ce match crucial…

« Ce derby sera très important pour le Scudetto mais je crois qu’il est plus important pour eux que pour nous parce que nous sommes devant. Ce sera un des derby les plus important des dernières années mais on doit rester sereins parce que ce genre de matches font partie de notre ADN. Les chiffres sont de notre côté et on ne doit pas avoir peur. L’Inter était la favorite de la saison est on est devant, cela veut dire qu’on le mérite. On a la troisième attaque du championnat et la meilleure défense donc je ne suis absolument pas inquiet. » Voilà comment Allegri tente d’éloigner la pression de son équipe et de l’envoyer sur les adversaires même si ses déclarations ne sont pas toujours convaincantes car l’équipe a éprouvé de grosses difficultés à créer du jeu et se rendre dangereuse en zone d’attaque : « Durant la saison, ça peut arriver que l’attaque ne soit pas efficace pendant 2-3 matches, je crois que c’est normal et physiologique mais les buts reviendront. » Totale confiance en son équipe et ses attaquants mais quelle solution tactique envisager? « Je crois que 4-3-1-2 ou 4-3-3, ça change peu, l’important est d’avoir le bon équilibre et surtout une bonne phase offensive, qu’on n’a pas eu ces derniers temps. Sans Ibra, j’ai seulement trois attaquants, Cassano, Binho et Pato donc deux joueront. Sans Ibra, l’important est de jouer en équipe, comme Milan l’a toujours fait, en essayant de réduire au minimum les erreurs parce que l’Inter a un grand potentiel offensif. Ce qui compte, c’est de gagner le Scudetto, le derby est un grand match mais au niveau du classement, il est beaucoup plus déterminant pour eux que pour nous. » Et la pause a-t-elle servi? « Vu les deux derniers résultats, la pause ne peut que nous faire du bien, cette semaine nous a servi à remettre les idées en place et se calmer même si selon moi, on n’en n’avait pas besoin. » Idée discutable.

En même temps, Allegri doit imaginer sa tactique en fonction des hommes disponibles, donc sans Ibra, Pirlo (il s’entraine sans forcer), Ambrosini et Inzaghi mais Van Bommel est également très incertain à cause d’un problème au genou qui l’a empêché de disputer les deux rencontres avec son équipe nationale. Mister Allegri a donc sa formation bien précise en tête : Seedorf devrait remplacer Van Bommel devant la défense, escorté par Gattuso et Flamini. En attaque, on espère un grand Boateng derrière le duo formé par Robinho et Pato (Abbiati; Abate, Nesta, Thiago Silva, Antonini; Gattuso, Seedorf, Flamini; Boateng; Robinho, Pato.). Avec cette équipe, l’entraineur milanais pense à plusieurs variantes avec soit Boateng décalé vers la droite, Robinho à gauche et Pato au centre dans un 4-3-3 hybride ou un 4-3-1-2 prêt à se transformer en 4-3-3 avec Binho et Pato qui écartent pour laisser place aux incursions centrales de Boateng afin de profiter de sa puissance physique face aux solides défenseurs intéristes.

Dans tous les cas, Milan devra surtout retrouver la confiance et la détermination, jouer avec humilité mais sans peur pour affronter ce derby très important qui voit l’Inter comme grande favorite mais qui pourrait payer son abus de confiance. Les Rossoneri devront absolument éviter de perdre pour ne pas perdre la tête du classement occupée depuis 20 journées de championnat et laisser à l’Inter une chance de prendre davantage confiance et de s’envoler vers le Scudetto.

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 2 404