ééàé
é
ééàé
La qualité de vie des générations à venir dépend de notre comportement et de nos choix d’aujourd’hui. Le développement et l’utilisation des énergies préservatrices de notre environnement (comme le bois) sont devenus primordiaux.
Feu de bois
Pourquoi le bois ne pollue pas ?
La combustion du bois rejette le CO2 stocké par l’arbre lors de sa croissance selon le principe de la photosynthèse et du cycle du carbone.
On parle de bilan nul en terme de CO2 du fait de non apport supplémentaire de CO2 dans l’atmosphère contrairement aux énergies fossiles. L’utilisation du bois comme énergie accélère le cycle du carbone : que ce soit par combustion ou décomposition de l’arbre à sa mort, le carbone est restitué puis stocké à nouveau.
Quel bois choisir ?
Pour une combustion et un rendement optimaux de votre appareil, le meilleur choix est d’utiliser des bois de feu. Dans la nomenclature ci-dessous, la note 100 correspond à celui qui donne le plus de chaleur au dm3, 50 à celui qui n’en donne que la moitié.
Bois conseillés :
Bois Note
Charme 100
Chêne 99
Frêne 92
Bouleau 89
Orme 84
Hêtre 80
Pour le chêne : 1 an fendu à la pluie après abattage pour limiter l’aspect salissant de ce bois (tanin) + 2 ans de stockage pour séchage.
Bois déconseillé
Bois Note
Saule 71
Sapin 70
Aulne 67
Mélèze 66
Tremble 65
Tilleul 57
Peuplier 50
Le saviez-vous?
- Brûlez de préférence un bois séché 18 à 24 mois sous un abri bien ventilé
- Un bois fraîchement coupé contient 75% d’eau. En conséquence, il brûlera mal et endommagera votre installation par la formation de bistre, tout en libérant des substances polluantes