Synopsis
Le continent d’Amberground est un monde qui baigne dans la noirceur éternelle, vivre dans la nuit est le quotidien de ses habitants. Sauf pour la haute classe qui habite dans la capitale d’Akatsuki, la ville est surplombée par un soleil artificiel qui l’illumine en permanence. En dehors, la population vit dans la constante pauvreté et tentent de survire malgré tout.
C’est dans ces terres hostiles que les chargés d’état, connu sous le nom de Letter Bee, font leur travail en livrant les lettres des habitants. Elles sont très importantes car elles reflètent les sentiments et souvenirs de son expéditeur, un fragment de son cœur.
C’est au milieu de ce pays désolé qu’on retrouve Gauche Suede, alors qu’il découvre sa nouvelle mission : livrer une lettre du nom de Lag Seing, un petit garçon.
Mon avis
Letter Bee (ou Tegami Bachi) est un shônen aux éditions Kana, dessiné par Hiroyuki Asada. Il s’agit d’un auteur qui n’est pas très connu de part chez nous, hormis par quelques fans pour son manga I’ll, un shônen sur l’univers du Basket.
Comme presque tout premier tome d’une série, il s'agit d'une clé de voute qui permet de mettre en place l’histoire. On découvre lentement l’histoire de Lag Seing, alors qu’il recherche le moyen de retrouver sa mère et son envie de devenir un Letter Bee. Mais c’est surtout le personnage de Gauche Suede qui est ici présenté et son début d’amitié avec Lag. On comprend vite que c’est ce qui va devenir la point de départ de toute l’aventure du jeune garçon.
La narration est lente mais bien rythmée, malgré une exagération de l’auteur à utiliser des gros plans sur les visages, afin de bien prononcer le sentiment des personnages. Le trait souffre d’une certaine irrégularité mais le style est plutôt plaisant et colle à merveille avec l’univers cloisonné du manga.
Pour un shônen l’action est plutôt secondaire, c’est surtout le scénario et l’intrigue autour des personnages qui sont mis en avant. Avec une tendance à un peu trop jouer sur la corde sensible du lecteur, on tombe facilement dans le cliché des personnages tristes et torturés. Heureusement, l’apparition de protagonistes moins ambitieux apporte rapidement une certaine légèreté au manga, avec des situations parfois très cocasses.
Pour un premier tome, Letter Bee est une bonne surprise. On accroche facilement à son univers et même si il n’y a pas vraiment de surprises, on ne se lasse pas et on passe un bon moment.