Sûrement faut-il voir dans ces rebondissements successifs à la fois l’expression d’une réelle attente de la part de son public autant que la volonté stratégique de l’artiste et de son entourage d’occuper le terrain, tant pour être visible que pour alimenter la curiosité et au final créer l’événement.
La méthode a déjà fait ses preuves, dans ce pays où la scène musicale ressemble à un ring. Le silence discographique de ce chanteur quarantenaire n’a pas duré si longtemps, son précédent album Quel est ton problème ? remontant à 2007, mais cela suffit à faire naître l’inquiétude, les doutes tandis que les concurrents prennent plaisir à souffler sur les braises : JB Mpiana, alias Papa chéri ou Souverain 1er, sera-t-il en mesure de tenir son rang ?
La réponse tient en 155 minutes, soit 19 morceaux répartis sur les deux CDs que contient Soyons Sérieux, dont la pochette montre un JB Mpiana paré de ses inévitables atours : casquette, lunettes de soleil et grosse cylindrée. Pour ce projet imposant, l’homme à qui l’on doit le ndombolo, la danse qui a fait sensation à la fin des années 90, a collaboré avec le producteur ivoirien David Monsoh, promoteur historique du coupé décalé.
Wenge Musica
Si l’équipe qui l’accompagne, constituée d’une vingtaine de personnes – pour moitié chanteurs et choristes, pour moitié musiciens –, porte le nom de Wenge BCBG, la référence au groupe dans lequel le chanteur s’est illustré à ses débuts n’a plus grande signification.
Formé en 1981 par une poignée de collégiens, Wenge Musica a fait vibrer le Congo à partir de 1988, date à laquelle parait son premier album Bouger Bouger.
Face à la dissidence, les principaux leaders affichent une belle cohésion. Meilleur groupe du Zaïre (ancien nom de la RDC) en 1991 avec l’album Kin é bouger, Wenge Musica aligne les performances. Les feux de l’amour, gros succès commercial couronné par un Disque d’or, met un terme à la belle histoire. JB Mpiana, artisan principal des chansons de cet album, a éclipsé Werrasson, l’autre chanteur vedette. Celui-ci en prend ombrage. Egos, rivalités, rancœurs : le cocktail s’avère explosif.
La dislocation se fait dans un grand fracas et chacun poursuit sa route en revendiquant l’héritage commun. Désormais, c’est Wenge Musica BCBG contre Wenge Musica Maison Mère. Les attaques se multiplient, tout comme les démonstrations de force destinées à impressionner. Sur ce plan-là, JB Mpiana peut se prévaloir de résultats significatifs. Dès 2001, il joue à Bercy, la plus grande salle parisienne, et remplit le fameux stade des Martyrs de la capitale congolaise. En revanche, il a raté l’heure des retrouvailles : en décembre dernier, pour la première fois depuis treize ans, les fondateurs de Wenge Musica étaient réunis sur scène à Kinshasa. Une absence forcément regrettée et regrettable.