C'est Un rouleau peint sur soie du XVIIIe siècle immortalisant un défilé militaire sous l'empereur Qianlong a été adjugé samedi 22.057.760 euros frais inclus à Toulouse
Et oui cette pièce exceptionnelle, trouvée dans le grenier d'une famille parisienne, représente à la fois la plus haute enchère pour un objet chinois vendu aux enchères en France et la plus haute enchère pour un objet d'art en 2011.
L'acquéreur est chinois plus exactement un collectionneur de Hong Kong ayant souhaité conserver l'anonymat, l'a emporté après à une véritable bataille d'enchères entre sept acheteurs sur place et un autre opérant par téléphone.
Peint vers 1748, "La grande revue - Manoeuvres", est un rouleau horizontal de plus de 24m de longueur et fait partie avec trois oeuvres de même facture d'un ensemble de quatre peintures mettant en scène les revues militaires initiées en Chine à partir de 1633 pour impressionner la noblesse mandchoue et les princes tributaires.
Desciption
Chacun de ces rouleaux évoque une séquence particulière de manoeuvres ayant mobilisé 20.000 hommes, tout en respectant la chronologie, depuis l'arrivée de l'empereur au camp, puis le rangement en ordre de bataille, le passage des troupes en revue et enfin les premiers coups de canons noyant les premiers rangs de fumée, la scène du dernier rouleau vendu .
La culture de l'art se développe en Chine
Si l'on ignore où se trouve le premier rouleau de la série, le 2e est conservé au Palais de Beijing et le 3e a été cédé aux enchères 67,86 millions de dollars de Hong Kong (6,17 millions d'euros) à un collectionneur chinois chez Sotheby's à Hong Kong, à l'automne 2008.
Le 4e rouleau de "La grande revue" établit un nouveau record pour un objet vendu aux enchères en France, jusque-là détenu par une paire de vases en cloisonnés, adjugée 6,5 millions d'euros en juin 2007 chez Christie's à Paris
Je recherche une photo..
Amour Chine, Le blog Chine qui vous fait partager sa passion pour la Chine