Comment un homme amoureux issu de la simple bourgeoisie peut-il convaincre une jeune fille de la "haute" de l'épouser ? Ou l'amour peut-il faire fi des différences de classes sociales ? Telle est la question posée par Marivaux il y a presque trois cents ans, traitée en un acte amusant et charmant.
Jean-luc Revol transpose habilement maîtres et valets du dix-huitième siècle dans les années 50, leur donne la légèreté et la saveur d'un petit vaudeville acidulé sur fond de mambo, sans rien enlever à la pertinence du propos, rendant le verbe marivaldien des plus digestes.
Ici groom et femme de chambre donnent une leçon de sentiments à des jeunes gens de bonne famille sous le regard relativement indifférent d'une marquise semblant, contrairement à sa fille, peu regardante sur le pédigrée du prétendant pour peu qu'il soit fortuné...
Drôle, décalé, burlesque, le travail de l'ensemble de l'équipe se déguste telle une gourmandise, et on en redemande ! Olivier Broda, Marie-Julie De Coligny, Cédric Joulie, Louise Jolly et Anne-Laure Pons maîtrisent leurs personnages haut la main, s'amusent et nous amusent. Par ailleurs, les chorégraphies pleines de second degré signées Armelle Ferron font mouche et ponctuent l'intrigue à merveille.
Comme à son habitude, Jean-luc Revol nous propose un spectacle élégant, délicieux et populaire qu'il vous faudra voir avant le 8 mai.
Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre :
Photos : Pascal François