Le jury déclare que son choix ne relève d'aucune motivation politique: le metteur en scène purge une peine de prison de six ans pour "propagande contre le régime".
D'après le jury, le film était un chef-d'œuvre absolu qui dépassait de loin les autres films en compétition, même si le niveau général était très élevé. The White Meadows était pour la plupart des membres du jury le film parfait: impressionnant du point de vue cinématographique et fascinant pour le côté narratif. Les métaphores et les allégories magnifiques, la symbolique riche, les personnages et les tableaux quasi mythologiques, ainsi que la façon presque irréelle dont Rasoulof a enchaîné le tout font de The White Meadows plus qu'un film.
Une mention honorifique est donnée au film japonais Confessions de Tetsuya Nakashima, une combinaison d'une ingénieuse histoire de vengeance et d'une mise en scène extrêmement stylisée, et au film argentin Carancho de Pablo Trapero, une histoire d'amour impossible et un bon film dur, réaliste et dynamique sur la vie rude en milieu urbain argentin.
Le jury des jeunes a choisi The Matchmaker du metteur en scène israélien Avi Nesher, comme vainqueur du prix Amakourou. Il était séduit par le caractère chaleureux, la musique raffinée, les prestations des acteurs et l'histoire diversifiée. Le film japonais Confessions de Tetsuya Nakashima a reçu une mention honorifique. Le prix Amakourou de 1250 euros est offert par la province de Flandre-Occidentale. Ce montant va directement au réalisateur du film gagnant.
En 2012, Cinema Novo se focalisera sur l'Inde, du 8 au 18 mars 2012.