Depuis le 30 novembre 2010 , une question me taraude l’esprit : pour quelle raison la FNT ne figure plus dans le CPN vision 2020 alors qu’elle est rédactrice et signataire de ce dernier ? J’ai essayé de décrypter quel message subliminal il y aurait derrière cette absence pour finalement me dire que la vision 2020 parle du secteur privé , qui ne peut être que la FNT , mais avec un grand F.
A ce niveau, un peu d’histoire s’impose pour essayer de comprendre pourquoi ce « f » est resté minuscule :
L’accord d’application de l’accord cadre 2001-2010 dans son article 56, prévoyait une réorganisation des associations professionnelles et rappelle à la Fédération du Tourisme CGEM son engagement à œuvrer au regroupement en son sein de l’ensemble des professions touristiques. Pour ce fait la Fédération du Tourisme de la CGEM se devait de procéder à une restructuration en profondeur du dispositif de représentation professionnelle.
C’est ainsi que serait née la Fédération Nationale du Tourisme (FNT), émanation de la Fédération du Tourisme de la CGEM et des Fédérations Régionales du Tourisme (FRT). La FNT devait également regrouper les principales Fédérations sectorielles représentatives de la chaine Touristique : FNIH, FNAVM seules existantes à l’époque.Tout ce dispositif aurait du être mis en place, avec des statuts harmonisés dés juin 2002 pour une mise en œuvre effective à partir du 1 octobre 2002.
Sous le mandat de Mr BENAMOUR, signataire de l’Accord Cadre Vision 2010 et jusqu’en 2003, seules les Fédérations sectorielles ont rejoint la FNT et encore de la pointe des pieds estimant à tord ou à raison perdre de leurs prérogatives mais obtempérant pour la bonne cause.
La mise en place des CRT et CPT se substituant aux GRIT issus des APOT, s’est faite dans la précipitation sans prendre la peine ce mettre en place les FRT avec des Statuts et des élections démocratiques. Du jour au lendemain, les Présidents des GRIT sont devenus Présidents de CRT, nominé et nommés, il faut le dire par l’administration locale. C’est cet état de fait qui à mon avis, a empêché la cohésion et l’efficacité de la FNT et que je qualifierai de « Péché originel »
Sous le mandat de Mr BENABBES, en 2003 un certain Otman Cherif Alami a été chargé du dossier de la restructuration conformément à l’article 56. Cette restructuration s’est limitée à la refonte des Statuts et à l’externalisation de la FNT de la CGEM. La mise en place des FRT n’a pas été à l’ordre du jour, voire sciemment occultée. Certains présidents de CRT à l’époque refusant tout changement, estimant que leur CRT fonctionnait bien et désirant rester indépendant de toute instance nationale. Ce type de suspicion a été dommageable à la profession qui dans certaines régions a atteint des situations ubuesques, en l’occurrence Casablanca avec un Président de CRT totalement absent au point de pousser à la révolte et la mise en place d’une FRT , vite étouffée car pas « politiquement correct »….
En 2007, j’ai moi même proposé la mise en place de la FRT à Marrakech au président du CRT lors de l’assemblée Générale ordinaire, qui n’a pas estimé ma requête suffisamment justifiée pensant que c’était une manœuvre électoraliste, alors qu’en mon fort intérieur , je souhaitais avant tout asseoir la légitimité des professionnels dans la région et surtout marquer notre indépendance au sein du CRT pour être une force de proposition et non une entité de notables inféodée et incapable d’avoir une stratégie efficace.
La FNT a donc vécu depuis sa naissance à ce jour sur une erreur de casting sans ses composantes naturelles que sont les FRT et c’est ce qui explique que nous soyons aujourd’hui des acteurs sur la défensive, non préparés et tellement effarés par les Agences du développement Touristique. L’article 38 du CPN Vision 2020, définit ces ADT comme des établissements publics sous la tutelle du Ministère du Tourisme, pilotées par un conseil d’administration composé les représentants des Ministères partenaires du Ministère du Tourisme, les représentants des régions et élus et les représentants des Associations professionnelles régionales.
A mon humble avis , les dites associations ont tout intérêt , maintenant à se regrouper en Fédérations Régionales du Tourisme pour ressusciter la FNT et nous permettre d’être représenté au sein du Conseil National du Tourisme , quantitativement et qualitativement. Je pense également que les actuels locataires de la FNT, Messieurs Alami & Ghannam, ont le devoir et l’obligation de mettre en œuvre la mise en place des huit Fédérations Régionales de tourisme correspondant aux huit territoires avant la fin de ce mandat, faute de quoi, ils signeraient la fin de la FNT et confirmeraient par là l’oubli de sa mention dans le CPN vision 2020. Je crois que c’est Freud qui a dit que « l’Oubli est volontaire, et que l’on oubli que les choses que l’on veut oublier ».Ces fédérations devront être dotées des moyens humains et financiers à même d’être à la hauteur des ambitions de la vision 2020 et présidés par des femmes ou des hommes issus des urnes afin de leur donner toute la légitimité nécessaire pour siéger dans les ADT . Une journée de débat national s’impose sur ce sujet principalement, sans langues de bois à l’issue de laquelle nous tracerons une nouvelle feuille de route pour accompagner et réussir la vision 2020.
Je plaide pour une FNT représentative, forte, indépendante et responsable, somme de toutes les Fédérations Régionales de Tourisme, des Fédérations et Associations de Métiers du Tourisme et de tous les Grands Groupes qui ont cru en cette vision et qui se reconnaîtront.