A Lyon la semaine dernière, c'était Asimov dans la vraie vie!
Et bien au Centre des congrès de Lyon on pouvait déjà les voir et les toucher!
Certains des robots présentés ont aujourd'hui uniquement des fonctions éducatives et sont destinés à aider des étudiants à s'entrainer à la programmation robotiques : l'attraction vendredi dernier c'était un "robot fight" entre écoles d'ingénieurs, mais les étudiants de Strate Collège ont déjà imaginé le bras bionique qui pourra remplacer celui perdu dans une amputation.
Et surtout d'autres sont déjà opérationnels! Comme le chien de dasarobot , compagnon des personnes âgées en Corée ou au Japon, ou d'autres qui sont démineurs et sauvent des vies, ou tout simplement ces robots aspirateurs qui s'occupent déjà par centaines de nos nids à poussières! (j'en rève mais je me demande juste si il saurait faire la différence entre de vraies saletés et les billes et autres accessoires legos ou pokémon qui trainent sous le lit de Superchat..)
Et si le robot Nao, créé par la société française Aldebaran (une étoile, tiens, tiens..) et déjà considéré comme le plus abouti des robots humanoïdes, est aujourd'hui programmé à danser en synchro, il pourrait demain jouer un rôle plus important dans notre vie de tous les jours (Elastigirl en veut un pour Noël depuis qu'elle a vu les docs que j'ai ramenées!!)
Cependant , même si les robots présentés étaient capables de réciter les lois de la robotique, ils n'étaient pas programmés avec! Et leurs aspects étaient très variables, entre le "robot humanoïde" écorché, pas franchement sexy, le robot à roulettes qui distribue des cookies et cartes de visite, et le lapin Karrotz -ex-Nabaztag- qui bouge les oreilles, peut diffuser ma musique ou me lire mes mails, et même changer de couleur ou porter des tatouages! Le plus intéressant de ma visite c'était finalement le débat animé par le charismatique et visionnaire Bruno Bonnel, aujourd'hui PDG de Robopolis, sur le futur de la "forme" des robots de l'avenir : seront-ils "humanoïdes" ressemblant à des humains comme le majordome doré C3PO de la Guerre des Etoiles? Ou du type "boite de conserve à roulettes" comme son acolyte R2D2 ?Les deux intervenants n'étaient finalement pas si opposés que cela , notamment pour dire que la forme humanoïde est probablement la plus adaptée aux interactions avec l'homme, dans des circonstances d'aide à la personne et de communication régulière. Il serait globalement encore plus accepté avec une forme inspirée de celle d'un enfant (petits membres et grosse tête), ou d'un animal (voir Aibo ou Karrotz), et on pourrait même lui ajouter des éléments qui facilitent la communication comme la gestuelle ou les expressions faciales. Dans beaucoup de cas, on lui donne même des 'petits noms'! (mais certains le font déjà avec leur voiture!)
Et dans les usages d'assistance à la personne, si on doit faire attention à ne pas laisser les robots se substituer totalement aux hommes, qu'ils ne peuvent remplacer, ils pourraient néanmoins permettre aux personnes agées de rester plus longtemps chez elles, même si elles sont dépendantes; et même réconforter ceux qui ressentent une gène ou une honte à être dépendant d'une vraie personne pour se laver ou aller aux toilettes, et se sentiraient mieux avec l'aide neutre et sans jugement d'un robot qui serait "dépendant" d'eux..Les robots carrés, sans tête ou sans bras resteraient eux totalement indiqués dans des usages techniques et industriels où leur look et leur sourire importeraient moins que leur dextérité, leur précision et leur rapidité. Et puis on pourrait aussi robotiser les chaises ou les canettes de coca pour qu'elles viennent toutes seules dans nos mains plutôt que de demander à un robot d'aller les chercher ...!
Donc quel est l'avenir marketing et commercial des robots ? On aura plusieurs marchés, plusieurs usages, des prescripteurs et des utilisateurs BtoB et BtoC, et des arguments designs, visuels et techniques à travailler en fonction de chaque cible...
De belles actions marketing en perspective!!
PS: Pour ceux qui ne connaitraient pas Asimov, et ne connaissent que le film avec Will Smith, le scénario n'est qu'une adaptation de plusieurs nouvelles du grand écrivain russe.. Ma préféré c'est "le petit robot perdu" , où un robot, dont la première loi * a été modifiée pour lui permettre de travailler avec des humains dans des zones dangereuses, se cache parmi 40 autres "semblables" à lui....il ne sera démasqué par la robopsychologue Susan Calvin que parce qu'il "oubliera" que ce qu'il sait en terme de détection d'ondes dangereuses, c'est l'Homme qui le lui a appris...
* Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger