Voici une intéressante expérience à laquelle je me suis prêté il y a maintenant une semaine, à l'invitation d'une agence de communication. Oui, il s'agit d'un "post sponsorisé" comme cela s'appelle (je rappelle que la loi interdit aux blogueurs de ne pas "déclarer" ce type de billet, et c'est bien normal), vous pouvez donc quitter les lieux dès maintenant si cela vous gêne, mais je conseille à mes lecteurs de suivre cette histoire qui dépasse le cadre d'une "opération de pub". Vous savez aussi que j'ai pu accepté d'autres sollicitations qui avaient mal tourné, et dont je vous avais fait part, notamment avec Cetelem.
De quoi s'agit-il ? D'un centre commercial francilien, Usines Center Parinor 2, qui propose un "shopping sponsorisé" à une sélection d'internautes, avec à la clé 250 euros de chèques cadeau à dépenser dans le centre, contre promesse d'un billet. Pas d'un billet déguisé, ou vendeur, ou vendu, aussi je vais vous relater mon expérience.
Passée la première prise de contact, j'accepte la "mission". 250 euros, c'est évidemment très intéressant, je ne signe rien qui me contraigne, et j'ai par le passé tant critiqué la grande distribution classique, qu'il était également idiot de ne pas aller voir de plus près le tout. Je serai très franc avec vous, et avec l'agenc et la marque qui je pense me liront, j'avais un à priori plutôt négatif : un centre commercial éloigné, dont le facteur prix est en principe le seul intérêt, et avec, je l'imaginais, des stocks d'invendus (pas invendus pour rien !) à refaire à bas prix.
Eh bien il arrive que l'on se trompe, complètement, et je suis ressorti enthousiaste. D'avoir certes pu bénéficier d'un "supplément de pouvoir d'achat" non négligeable, mais d'avoir surtout mieux compris la logique de ces centres, et d'y avoir passé un bon moment, avec des commerçants. Des vrais commerçants, qui n'ont pas grand à voir avec une galerie marchande de centre commercial.
Voici ce que je retire de cette expérience :
* Humainement, une vraie rencontre. D'abord avec la responsable de communication du centre, qui m'a "soudoyé" avec une crêpe offerte dans la gargotte en face du centre (c'est à deux pas du RER B du Parc des expositions de Villepinte, à une grosse demi-heure tout compris de Chalelet les Halles). Qui m'a expliqué son boulot. L'environnement (dont les tenanciers de la "gargotte", ici depuis 20 ans. Des tenanciers qui vous donnent l'impression que quelque soit la dureté apparente de la situation - dehors, dans une zone commerciale éloignée - les hommes et les femmes peuvent par leur comportement et leur volonté rendre ce cadre acceptable et mieux, agréable). Les commerçants également, très disponibles, sans savoir à l'avance que j'étais là pour "tester", quelque part, leur prestation
* Economiquement, il s'agit de faire des affaires et elles sont bonnes, avec de 20 à 40% de différence de prix par rapport à ce que l'on trouve ailleurs. D'ailleurs, il y a souvent un double étiquettage, avec un "PB" (prix boutique), un "PU" (prix usine) qui vous permet de comprendre ce que vous économisez à chaque achat. La variété des boutiques, aussi, puisque là où je pensais entrer dans une jeannerie au rabais, j'ai pu découvrir plusieurs boutiques, avec souvent les derniers modèles existants. Qu'ai je donc acheté avec 250 euros ? Voilà ma liste !
* Des vêtements : chaussettes, ceinture, une montre la mienne n'étant presque plus lisible de par son grand âge
* Des accessoires de cuisine : ma poêle avait beau être en très mauvais état, quand on connait le prix habituel... j'ai pu pour moins de 70 euros repartir avec un wok, une très grande poêle (28cm), deux plats en pyrex, plusieurs petits accessoires de découpe et de service
* un sac de sport qui m'évitera de faire craquer mon sac à dos
* Commercialement, l'opération est bien menée, ne nous oblige pas à quoi que ce soit, et c'est avec plaisir que j'ai pu participé et redécouvrir Usines Center.
A bon entendeur ! Je suis assez curieux de ce que vous penserez de cette opération, les commentaires vous sont ouverts évidemment.
Luc, Consommaction