"L'enfant de la neige" de François DAVID et mis en forme par Marc SOLAL est un début de conte... une minuscule particule de flocon, départ de toute une histoire.
Un enfant au visage et à la peau blanche comme neige. Un enfant vivant au nord, là où la neige est univers. Les autres enfants ne le supportent pas: ils ne le voient pas, ne comprennent pas ses émotions et s'imaginent cette différence, presque un camouflage, comme un flagrant délit de mauvaise nature.
C'est un livre objet: les illustrations ne sont que des détails de gaufrage, blanc sur blanc. Un petit début demandant relecture, une ébauche qui s'il l'on revient montre l'enfant présent dans l'ensemble du groupe, sur une terre. Une mise en avant de lui, de cet enfant pas comme les autres, puis son isolement... des autres hommes et de la terre même.
Il s'agit là du regard vers la différence, de l'autre comme le méchant de base, de ces autres: les anti-héros, ceux en marge, ceux camouflés aussi. Très belle approche qui laisse en suspend de bien belles réflexions.
Un très beau billet ici.