Le gâteau aux carottes est un de mes gâteaux préférés. Oui, pour certains le fait de préparer un gâteau avec des carottes semble un peu farfelu, mais le résultat est vraiment super bon. Je l'avais annoncée, voici donc THE recette!
Pour 8 personnes, il vous faudra :- 275g de carottes épluchées et râpées- 175g d'amandes en poudre- 50g de noix de pécan hachées- 4 oeufs- 80 de farine- 125g de sucre roux, ou complet- 1 sachet de levure chimique- 1 zeste de citron- 1 jus de citron- 1 c. à café de cannelle en poudre (mais en vérité je le mets au hasard)- 1/2 c. à café de gingembre en poudre (idem que la cannelle)- une noisette de beurre pour le moule
Pour la glaçage, un blanc d'oeuf, 1 jus de citron et du sucre glace.
La recette n'est pas très compliquée...mais un peu longue. Pour commencer, il faudra bien sûr éplucher (c'est mieux) puis râpper les carottes. Puis, comme on dit dans le jargon, "réservez".Ensuite, séparez les blancs des jaunes d'oeufs."Réservez" les blancs. Ils seront utiles pour la suite.Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, jusqu'à ce qu'à ce que le tout soit bien mousseux. Rangez ensuite votre mixeur : à part si vous souhaitez repeindre les murs de la cuisine, il ne servira pas à grand chose.Ajouter la farine, la levure, les amandes, les noix de pécan, les carottes, le zeste et le jus de citron, la cannelle et le gingembre. Une pincée de sel ne peut pas faire de mal (perso, je l'oublie tout le temps). A ce moment, le mélange a un aspect très "beurk", mais pas de panique, c'est normal...mélangez bien, le mieux étant de le faire directement avec les mains.
Maintenant, vous pouvez ressortir votre mixeur car il va falloir s'occuper des blancs d'oeufs, et les monter en neige.
A ce moment, si tout s'est bien passé, vous avez normalement :1 récipient plein d'une espèce de mixture peu engageante1 récipient contenant les blancs d'oeufs
Avant de continuer, rangez un peu votre cuisine parce que franchement, ça serait un peu le bordel ?
Allez, un peu de courage, on y est presque. Il faut maintenant mélanger délicatement le contenu des 2 récipients. Attention, on a dit "délicatement" ! Sinon, le gâteau ne sera pas moelleux, et vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même !
Enfin, beurrez votre moule, ou vos moules (personnellement, je fais ces gâteaux dans des petits moules en silicones façon cupcakes, c'est joli, et c'est facile à cuire).
Voilà, cette fois, c'est trop tard, si vous avez oublié un ingrédient, tant pis pour vous, il est temps de faire cuire, dans un four à 180°, que vous aurez bien évidemment pris soin de préchauffer...
Au niveau du temps de cuisson, pour un gâteau format familial, comptez 40 à 50 minutes. Pour une fournée de petits carrot-cupcakes, une petite demi-heure devrait suffire...Mais bon, en même temps, ça dépend du four, donc vous n'êtes pas obligés de rester collé à la vitre du four pendant tout le temps de cuisson, mais vérifiez de temps en temps quand même !
Il est maintenant temps de passer à la préparation du glaçage.
Personnellement, je n'ai jamais tenté de me lancer dans la réalisation du glaçage traditionnel au cream cheese.
Avec ce gâteau, j'aime beaucoup le glaçage au sucre glace. En plus, c'est très simple à réaliser : il suffit de mélanger un blanc d'oeuf avec 4 cuillères de sucre glace et un peu de jus de citron.
Une fois que le mélange a une consistance bien lisse, et un peu collante, le glaçage est prêt. Vous pouvez napper votre gâteau (que vous aurez laissé refroidir au maximum).
Et hop, au frigo jusqu'à la dégustation !