Je me rends compte qu'il est finalement plutôt agréable de regarder l'émission en connaissant non seulement le nom du candidat qui va partir mais également l'identité des vainqueurs de chaque épreuve. Ainsi, je ne pouvais qu'être dépitée par avance pour Tiffany, qui, je le savais déjà, était destinée à perdre l'épreuve des mignardises, à cause de la vilaine Valérie Damidot, qui lui convenait pourtant parfaitement. Ensuite, j'ai eu mal pour la pauvre Stéphanie qui dénigre à tour de bras Pierre Sang alors que les chefs, et même le jury populaire, vont préférer sa cuisine à la sienne dans son binôme. Enfin, dans l'épreuve de la dernière chance, je n'ai pas pu me bercer d'illusions sur les chances qu'avaient Tiffany face à Stéphanie, même quand le jury a loué son originalité.
Je retiens de ce quart de finale, que Gérard Hernandez a exaucé les vœux des téléspectateurs en épongeant Pierre Sang, et que je n'ai pas trouvé si sympa que cela à l'égard de Stéphanie, qui certes n'avait pas été extrêmement cool avec lui.
Je n'ai pas bien saisi l'intérêt de faire juger les cafés gourmands par les vedettes de M6, d'autant qu'elles ne les jaugeaient pas du tout à l'aveugle puisqu'elles avaient vu les candidats les préparer.
Sinon, je n'ai pas bien saisi le choix stratégique de Stéphanie lors de l'épreuve dans la cuisine des particuliers. A quoi bon choisir le « frigo de la mère de famille » - cette dénomination m'a d'ailleurs agacée au plus haut point - au lieu de prendre celui super cool avec des mets de qualité, car les gens qui devaient la juger étaient censés ignorer qu'elle prenait des risques en optant pour de la matière première qui ne lui convenait pas. Je n'ai pas non plus très bien compris le positionnement de Tiffany, qui ne « croit » pas au bio. Jusqu'à nouvel ordre, il ne s'agit pas d'une religion. De plus « le bio » n'est pas un aliment, des poires bios ressemblent fort à des poires « normales » surtout dans un crumble simpliste. Sur ce coup là, la jeune candidate m'a un peu déçue. Enfin, l'épreuve finale était destinée dès le départ à sceller le destin de la plus jeune des participantes de « Top chef » saison 2. En effet, si les chefs avaient demandé aux deux candidats encore en course de cuisiner une pièce montée, j'aurais cru à ses chances, mais le râble de lièvre n'était pas là pour lui simplifier l'existence.
Pour demain, j'imagine que la production souhaite assister à une finale garçon / fille. Dans l'état actuel des choses, la remontée surprise de Pierre Sang et Fanny semble indiquer que Stéphanie, grande favorite jusque là pourrait être la grande perdante de la demi-finale, dont on n'ignore tout, demain, mais j'ai appris à me méfier des ruses grossières de M6. A l'inverse, Paul Arthur semblerait quasiment qualifié d'office pour la finale...
Sinon, je vous laisse méditer sur la pensée de Giuseppe, apparemment victime d'un éclair de lucidité, il a déclaré à propos de Thomas, « il sert à rien, comme tout le monde ».