Carson City

Publié le 27 mars 2011 par Alexandre Tizel

Un jeu de Monopoly dans l'Ouest Américain

Je redécouvre depuis quelques moi les jeux de société. Dans ma tendre enfance, j'en été resté au classique Monopoly, au Cluedo et autres mystères de Pékin. Pourtant, il existe des centaines de jeux originaux, mais qu'on ne trouve pas dans rayons des supermarchés. Non, pour les trouver, il faut pousser la porte de magasins spécialisés. On se retrouve alors devant des piles de boites, toutes aussi jolies les unes que les autres, mais qui semblent bien mystérieuses quand à leur contenu. Ces jeux ne se laissent en effet pas approcher très facilement. Les conseils de vendeurs passionnés sont alors d'une très grande aide.

J'ai découvert Carson City sur les conseils d'un de ces vendeurs. Dans ce jeu, vous êtes transportés dans l'Ouest Américain, sur un terrain presque vierge (seul une petite bicoque est construite). Mais comme des filons d'or ont été trouvés dans la région, un village - puis une véritable ville - ne va pas tarder à ce construire sur le terrain. A vous de poser des options sur les différents terrains et bâtiments pour pouvoir construire et vous faire au passage pas mal d'argent. Il ne fait pas bon avoir les pieds tendres dans ce jeu, ou il faut savoir dégainer le premier. Vous êtes deux à vouloir construire sur le même terrain ? Pas de problème, un duel se met alors en place : c'est la loi du plus fort qui l'emporte.

Le jeu est assez complexe. Il faut acheter des terrain, puis des bâtiments. A chaque tour vous incarnez des rôles différents afin d'avoir la priorité de construction, afin de glaner un maximum d'argent, ou afin de piller les autres. Le jeu est très "spatial" car vos revenus dépendent en grande partie des constructions qui se font autour de vous. On a un peu de mal au début à bien comprendre la mécanique du jeu, et il faut savoir adopter la bonne stratégie en fonction de celle de ses voisins, mais c'est un jeu véritablement passionnant, avec des actions très variées qui font que vous ne vous en lasserez pas facilement.

Pour avoir un avis plus détaillé sur le jeu, et même, en bonus, une variante assez riche, rendez vous sur le blog du repaire des jeux.