Magazine France

cantonales 2011 : un jeu de massacres pour la démocratie

Publié le 28 mars 2011 par Mister Gdec

cantonales 2011 : un jeu de massacres pour la démocratieVoilà, ça y est, les jeux sont faits, rien ne va plus, manque, impair et passe… ton tour.

On nous annonce que le PS est à 36 %, ce qui devrait constituer une victoire pour la gauche. Il n’y a pourtant pas de quoi pavoiser, pour quelque camp que ce soit, quand on assiste à une telle défaite d’un système prétendument démocratique, avec seulement 46 % de participation, la plus faible depuis que ce genre de scrutin existe, de l’aveu même du Ministre de l’intérieur.

Il est donc plus qu’ urgent de proposer des mesures pour lutter contre cette gangrène électorale, si l’on ne veut pas donner l’impression que la classe politique se fout de la seule majorité qui se soit ici exprimée par son refus de participer à ce qui est devenu une parodie d’élection. De quel droit quiconque peut-il encore dans ces conditions lancer le moindre cocorico quand il le fait ainsi sur un tel tas de fumier ?

Malgré tout, nous avons pu voir à la télé un Copé bien sûr de lui, suivi par d’autres comiques troupiers de l’UMP, (qui a pourtant pris une sacrée « tannée » pour reprendre l’expression de Mélenchon, aujourd’hui, avec 19 % de votes, soit la moitié du score du PS, et pas très loin du FN) tenter de relativiser la victoire du PS, et de toute la gauche, en arguant de cette même abstention, au point qu’un présentateur de BFM TV se soit exclamé qu’il y avait là un sacré toupet de sa part alors que ce parti avait tant martelé sa consigne,  si incompréhensible,  du Ni-ni… allant même pour certains, comme Xavier Bertrand, par prôner l’abstention.

Ce qui m’a également interpellé (et je ne suis pas vraiment le seul..), c’est une telle polarisation de la part de tous les médias, télévisuels tout du moins, sur le trio de tête constitué par le PS, l’UMP et le FN, (pour le tiercé gagnant, il fallait jouer le 36, le 18, et le 11), alors que pour ma part j’attendais avec impatience les résultats du front de gauche. Je regrette à ce sujet que le PCF ait préféré dissocier les résultats d’avec ceux de ses partenaires, alors qu’il se présentait sous l’étiquette front de gauche qui ne lui a pourtant pas si mal réussi jusqu’à présent. En termes de communication, ce n’est pas vraiment la même chose pour les électeurs de voir ou d’entendre que le PC a fait 4.7 % et les divers gauche 5,4 % , soit plus d’une centaine de conseillers généraux, que de faire savoir que le front de gauche se conforte avec plus de 10 % des suffrages, soit juste derrière le FN. Pourquoi les médias l’évoquent-ils si peu souvent, voire pas du tout ?  Même chose pour EELV, dont je vous met au défit de trouver la part exacte d’électeurs pour ce deuxième tour… Je crois avoir vu quelque part dans les 2.5 %, mais je n’en suis pas très sûr. Ceci dit, le bloc de gauche, comprenant PS, DVG, Front de gauche, PRG, Europe écologie Les Verts représentent tout de même la bagatelle de 49.9 % des voix, devant la droite, FN compris.

Quelques satisfactions personnelles que peut-être certains de mes lecteurs partageront : le Fn battu à Marseille malgré l’histoire Guérini, le compagnon de M. Le Pen (Louis Aliot) battu à Perpignan, un autre bras droit de MLP, S. Briois, battu dans le Nord à Hénin-Beaumont, l’amie personnelle de Sarkozy, I. Balkany, battue dans les Hauts-de-Seine, Copé qui se prend une claque en Seine et Marne, ce qui ne lui permet guère de jouer les fanfarons sans friser le ridicule qu’il nous a pourtant démontré… avec la grande assurance que confère seule la bêtise.

Pour terminer, j’apprends malgré mes convictions (comme quoi elles ne font pas tout) que le candidat PS l’a emporté dans mon trou du cul du monde à moi, ce qui ne me remplit pas vraiment de joie dans la mesure où ce genre de roquets dont les dents rayent unanimement plusieurs fois par an le parquet de la salle des fêtes au point que cela en fasse le prototype, aux dires de beaucoup, d’un  Sarkozy de gauche, ce qui n’est pas vraiment une gloire. Voilà un pur produit du conditionnement de la machine politique dont la démocratie aurait gagné à se défaire dès le premier tour. Il ne représente en effet que lui-même, et ne défendra jamais que ces seuls intérêts. Mais ça, ceux qui ne le connaissent pas ne pouvaient pas le deviner… Ce qui me rassure, c’est que ce ne sera que pour trois ans, et donc un moindre mal.

Voici quelques réactions de personnalités politiques à ce scrutin. Dont l’une, du père de la Marine, qu’on se serait bien épargnée…. Par ailleurs,   Cochet annonce que « Hulot va se présenter aux primaires écologistes« . Une information qui vient corroborer les informations du Canard Enchainé de cette semaine. Vont être bien aidés, les écolos… Une opportunité pour lui de se voir présenter un marocain dans le prochain gouvernement, qu’ils soit de droite ou de gauche ?

Bon ben quant à moi, il est plus d’une heure du mat (putain de changement d’heure !) et, satisfait du devoir accompli, je vais me plonger dans les bras de Morphée. Bien le bonjour par chez vous.

d’autres avis de blogueurs sur le sujet :

- Marc Vasseur

- rêver de nouveau

- le yéti

- pensée libre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte