Nananan © Casterman - 2006
Dans ce recueil, 23 nouvelles au goût salé sucré qui parle des femmes. Des personnages récurrents se relayent dans les scénettes de cet album où il sera question de sentiments, de passion, d’investissement professionnel et de reconnaissance sociale.
En trame de fond, Kiriko Nananan aborde en trame de fond des thèmes mettant en avant le malaise d’une société : idées suicidaires, anorexie/boulimie, importance du paraitre, recours à la prostitution, amour platonique…
-
Un coup de crayon très agréable et qui a le luxe de pouvoir se suffire à lui-même, voilà un constat qu’il nous est possible de faire tout au long de cet album silencieux dans lequel planent les non-dits. A l’occasion de certains passages, nous sommes suspendus aux lèvres des héroïnes de cet univers, parcourant ces nombreuses planches muetrtes qui se succèdent. Le dessin est fluide, aérien, poétique malgré la mélancolie présente chez tous ces personnages. Leurs solitudes sont similaires, leurs souffrances se font écho et martèlent à demi-mots qu’elles sont en mal d’amour. Strawberry Shortcakes n’est pas l’album que je préfère chez Kiriko Nananan, mais il vient se placer juste après Blue qui reste, de loin, ma meilleure expérience de lecture pour cette auteure japonaise.
Une lecture très agréable pour ceux qui aiment les univers de Kiriko Nananan. Et pour les autres ???Extrait :
« Si je mourrais aujourd’hui, est ce que Kikuchi aurait du remords ? Je sais bien que même si je vis, il m’oubliera de toute façon. Mais si je meurs ? Si je meurs, alors jamais Kikuchi ne pourra m’oublier, pas vrai ? Je veux mourir » (Strawberry shortcakes).
Strawberry Shortcakes
One Shot
Éditeur : Casterman
Label : Sakka
Dessinateur / Scénariste : Kiriko NANANAN
Dépôt légal : juin 2006
Bulles bulles bulles…