Durbiano © Gallimard - 2007
Sept nouvelles dans ce recueil de petit format publié dans la Collection Bayou (Gallimard). Point commun de ces courtes histoires : les femmes et les sentiments.
-
Un album d’une légèreté vaporeuse si je m’en tiens à ma première impression de lecture. En effet, j’ai trouvé le dessin léger (voire puérile) et très figé. La colorisation lui donne un côté pétillant et moqueur, c’est peut-être ce qui peut faire le charme de cet album. On se ballade dans des univers différents, certains se situent dans des mondes anthropomorphiques, d’autres revisitent quelques univers de contes. Un pied en Amérique, un pied au Moyen-Age et le reste du corps dans un monde réaliste mais intemporel, ce ton léger divertit.
Quant au contenu des scenarii, il me fait sensiblement réviser les griefs que j’émets quant à la naïveté des dessins. Sous ses faux airs innocents, ces récits se complètent et offrent une vision assez complète de la diversité des sentiments amoureux. Relation adultère, amourette, flirte, amour fusionnel, homosexualité etc. L’auteure aborde sans complexes des sujets parfois tabous. Le ton humoristique utilisé nous permet de parcourir facilement ces univers respectifs. Certaines nouvelles font mouche mais, dans l’ensemble, je trouve ce travail assez superficiel.
Mes impressions de lectures contrastent assez avec les avis que j’avais pu lire sur cet album (souvent enjoués). Je ne dirais pas que je suis fan, juste que j’ai passé un bon moment avec cet album qui a su me faire sourire à plusieurs reprises.L’avis de Joëlle et de HopBD.
Le Rouge vous va si bien
One Shot
Éditeur : Gallimard
Collection : Bayou
Dessinateur / Scénariste : Lucie DURBIANO
Dépôt légal : novembre 2007
Bulles bulles bulles…