La secretaire de redirection web

Publié le 31 janvier 2008 par Tonylepsie

(C’est de plus en plus dur de trouver des noms de titre original…
ça se sent que je fatigue ?)

Vous avez déplacé ou renommé un fichier ? voire un repertoire ? Changer du nom de domaine ? Et vous, vous laissez ça comme ça ?? La page n’est plus accessible à son adresse d’origine mais c’est pas grave (osef comme diraient certains).
Et ben ce genre de raisonnement say mal ! Car au delà de laisser les internautes avec une belle 404, cela aura une incidence sur votre référencement : les moteurs seront autant en galère que les visiteurs si on leur indique pas le chemin (même s’il finira par retrouver la page via les liens internes) mais vous perdrez aussi les éventuelles backlinks de cette page.

Non, la bonne attitude, c’est la redirection de l’ancienne URL qui redirige (c’est le principe de la redirection) les visiteurs sur la nouvelle page.
Et pour ce faire vous avez une panoplie de possibilités avec chacune leur spécificité :

Redirection par fichier htaccess (URL Rewriting)

Pratique pour créer une redirection permanente (lors par exemple d’un changement de nom de domaine) ou rediriger un répertoire vers un autre répertoire. On peut même spécifier un certain format de page a rediriger avec des expressions régulières (c’est ce qu’on peut aussi appeller l’url rewriting, que j’aborderai dans un prochain billet)

Exemple d’utilisation :

Script

RedirectPermanent /rep1 http://www.monsite.com/rep2

Ici, on redirige les gens qui font sur les pages contenant dans le repertoire rep1 vers les mêmes fichiers mais dans le repertoire rep2

Redirection par un script côté serveur (PHP)

Utile pour les redirections d’une page spécifique. En plus si jamais vous aimez les trucs tordus (et dieu sait à quel point les gens aiment les trucs tordus…) vous pouvez faire un petit traitement php avant sans problème.

Exemple d’utilisation :

Script php

header("Location: http://www.monsite.com/redirect.php");

Redirection par balise Meta Refresh (html)

Même si ce n’est pas la redirection optimale question référencement, elle présente quand même un interet. Déjà si vous une page statique (en html quoi) et que pour je ne sais quelle cause vous ne pouvez utiliser les htaccess, elle permet la redirection.
Mais son réelle intêret est l’attribut content qui permet d’afficher la page x secondes avant de rediriger vers la bonne page.

Exemple d’utilisation :

Script javascript

<script language="javascript"> <!–//
  window.location.replace("http://www.monsite.com/redirect_js.php");
//–> </script>

En conclusion, j’insisterai sur le fait qu’il est préférable d’utiliser l’une des deux premières redirections car elles fonctionneront pour tous vos visiteurs, et les moteurs de recherche.

htaccess, html, javascript, php, redirection, tutorial