On chante les " Sanaa " ," chansons arabo -andalouses , comme elles étaient composées au Moyen Âge . On ne change rien , ni la musique , ni le chant . C'est un " Torrat " , tradition qu' il faut garder comme il est . Car il nous révèle l'art arabo-andalou dans son temps ainsi que le style de composition et du chant en Andalousie .
L'amélioration dans cet art traditionnel ne peut être loin d'un respect des musiques et de la poésie comme elle était dite . Sauf la technique du jeu des instruments ou sa qualité , plus quelque instruments modernes qui sont à la disposition de cette musique savante .
Le travail des artistes marocains n'a pas été loin de la composition de quelques morceaux qui manquaient dans les chansons arabo-andalouses ou de corriger quelques sens dans la poésie . Et en utilisant la grammaire arabe . Surtout qu'en ce temps-là , les Arabes musulmans qui habitaient l'Andalousie parlaient la langue littéraire dans la vie quotidienne .
La création des poèmes pour la chanson était aussi celle d' un style simple compréhensible pour les gens de la rue . Les chrétiens et les habitants de l' Espagne de cette époque comprenaient peu la langue arabe littéraire " Jahilit " d'avant l' Islam . Car elle est une langue bédouin et même les habitants des villes arabes trouvaient des difficulté à la comprendre .
La création d' un poème facile à comprendre par les illétrés et les étrangers était un but dans la chanson arabo-andalouse .
Les Marocains ont essayé plusieurs fois de composer des chants arabo-andalous mais leurs oeuvres ont été refusées à cause du respect des Arabes de ce " Torrat " , le patrimoine traditionnel .
Le refus pour conserver de vraies compositions de la musique arabo-andalouse .
La seule création qui a été acceptée dans ce domaine est " Kaim Wa Nisf Nahawand " qui est née à Tanger grâce à un des géants de cette musique " Alhaj Alwazani " .
Je vous présente aujourd' hui d'autre " Sanaa " , chansons arabo-andalouses sur cette vidéo . La musique arabo-andalouse marocaine se chante toujours avec une chorale et un orchestre , mais j'ai choisi depuis mes débuts de la chanter seul avec l' oud .
Bon spectacle et bonne écoute .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc