Un recueil de textes parus dans différents magazines de Vogue à Elle en passant par le Nouvel observateur ou Le Monde.
Ce que ce livre nous dit
Françoise Sagan y parle vêtements, mode en faisant les portraits de certains grands de la mode, elle évoque également le cinéma avec des portraits d’Ava Gardner ou Federico Fellini.
Et pour finir, c’est la dernière partie qui m’a le plus intéressée car elle traite des livres. Avec des interviews autour de ses livres, des textes sur la lecture et sur des auteurs comme George Sand ou Francis Scott Fitzgerald et puis il une lettre écrite à Jean-Paul Sartre…
Ce que j’en ai pensé
De très courts textes où on retrouve toute la verve de l’écrivain, la précision dans les mots, la légèreté et surtout l’humour.
A déguster par petits morceaux, comme autant d’instantanés. Et puis il y a quelques perles, le texte sur Jean-Paul Sartre en est une. C’est en tout cas l’occasion de découvrir autrement Françoise Sagan, même si cela ne remplace pas ses romans.
Morceaux choisis
J’ai déjà repris une citation jeudi, en voici d’autres.
Sur la lecture : « Pourquoi les gens qui aiment lire, dont je suis, sont-ils si désarmés, si mal à l’aise quand on les prive de leur drogue quotidienne ? Je sais bien : la lecture aux yeux de ceux qui n’en ont pas besoin est une sorte de manie tranquille, d’habitude au coin du feu. Mais voilà : elle est pour ses sujets une passion des plus violentes et des plus périlleuses. J’ouvre un livre et une être humain me parle, aussi précisément, aussi sensiblement qu’il le peut, de tout ce qui me touche à coeur »
Sur l’écriture : « Ce que j’aime chez un écrivain, c’est la « voix ». Certains écrivains ont une voix, qu’on entend dès la première ligne, comme la voix de quelqu’un »
Sur la solitude : « La solitude, c’est cette conscience d’un soi immuable, assez perdu et incommunicable. »
Sur Sartre : « Ce siècle s’est avéré fou, inhumain, et pourri. Vous étiez, êtes resté, intelligent, tendre et incorruptible. »
Sur son image : « Tout compte fait, whisky, Ferrari, jeu, c’est une image plus distrayante que tricot, maison, économies… De toute manière, j’aurais eu du mal à imposer celle-là »
Ce livre faisait parti des livres à lire par le club des lectrices qui se réunit aujourd’hui et il rentre également dans le challenge Sagan.