Test de MotorStorm : Apocalypse sur PS3

Publié le 27 mars 2011 par Axime

Après un premier épisode paru pour la sortie de la PlayStation 3 et permettant de courir dans un environnement désertique, Pacific Rift est arrivé en 2008 avec un tout nouvel environnement - une île jouant sur les quatre éléments - et un contenu bien plus complet. Nous voilà dorénavant en 2011 et en cette année, MotorStorm Apocalypse fait son apparition en exclusivité sur PS3 avec pour ambition de confirmer l'ascension que la franchise connait pour la porter vers les sommets. Les développeurs d'Evolution Studios ont travaillé pour cela, mais pour quel résultat ?

Un pneu de vitesse
Dans MotorStorm Apocalypse, vous pouvez dire au revoir au désert et à l'île paradisiaque, tout en souhaitant la bienvenue à une grande métropole en pleine destruction où un tremblement de terre a lieu, entraînant avec lui, raz de marée, vents violents ou encore éclairs meurtriers. Bref, vous l'aurez compris vous allez devoir faire très attention à une multitude d'éléments susceptibles de venir vous ralentir dans votre course effrénée. En clair, cela se manifeste par des évènements scriptés qui surviennent et qui se déclenchent aléatoirement, apportant une vie sans précédent dans un jeu de course arcade. Que ce soit une portion de route qui s'effondre sous vos pneus, un immeuble qui s'écrase sur le bitume, un train qui déraille sur la piste, un bateau qui s'échoue sur le sable, un phare qui tombe ou encore un pont qui commence sérieusement à tanguer, vous allez sentir le frisson envahir vos mains. Pour éviter ces accidents vous devrez faire preuve d'une excellente dextérité et d'une capacité d'adaptation optimale. En effet, ces divers phénomènes modifient le tracé et lors des tours suivants, vos repères s'en trouveront brouillés. Pour ce troisième opus, les développeurs ont même pensé à créer un semblant de scénario pour vous impliquer encore plus. Ainsi, alors qu'une grande ville est en proie à un séisme meurtrier, toute la population (à l'exception de quelques anarchistes) a été évacuée. C'est alors qu'un groupe de tarés décide de prendre possession des lieux, d'y organiser un festival et de filmer le tout pour tenter de mettre en boite les images les plus saisissantes. Mais ce n'est pas tout, la société de sécurité Dusklite débarque afin de faire entendre raison à nos pilotes suicidaires. Dans le jeu, cela se matérialise par des militaires (soldats, hélicoptères, avions, tanks) qui n'hésitent pas à vous tirer dessus en pleine course pour vous détruire. De ce fait, à chaque tir reçu votre jauge de boost augmente considérablement est une fois pleine, c'est l'explosion en plein vol.
Sans être très poussée, cette histoire permet de donner un peu de piquant au mode solo baptiséFestival et qui change de forme puisque vous allez incarner Mash, Tyler et Big Dog, trois pilotes, mis en scène dans trois scénarios différents. Chaque pilote correspond à un niveau de difficulté, permettant de commencer en douceur avant de voir l'enfer se déchaîner sur vous. Entre vos courses, des cinématiques se débloquent et permettent d'en savoir un peu plus sur le quotidien de nos conducteurs du dimanche. Prenant la forme d'une bande-dessinée animée, ces séquences sont sympathiques et entièrement doublées en français. Par ailleurs, le mode Pour le Fun est aussi de la partie. Ici, toutes les options, ou presque, du titre sont regroupées, vous permettant de customiser vos véhicules, de prendre part à des courses solitaires, en écran splitté, en ligne (nous y reviendrons plus tard) et même de participer à de nombreux défis. Sachez que treize types de véhicules sont disponibles. Citons donc la supermini, le quad, la dirt bike, le buggie, la super bike, la voiture de rallye, la muscle car, la chopper, la super car, la camionnette, le semi-remorque, le 4x4 et enfin le monster truck. Tous ces véhicules possèdent trois caractéristiques propres (vitesse, tenue de route et résistance) permettant de varier les plaisirs ainsi que trois modèles que vous pouvez personnaliser à loisir selon vos envies. La différence notable entre ces véhicules vous permet, pour les plus petits, de passer au travers de chemins étroits et pour les plus gros, d'écraser les plus petits.

Roulez jeunesse

Les habitués de la série ne seront pas dépaysés par la conduite, mais sachez que deux changements sont de la partie par rapport au volet précédent. Tout d'abord, le poids des véhicules a gagné en lourdeur, laissant les accidents dus à la légèreté de côté et c'est tant mieux, les courses sont ainsi beaucoup plus nerveuses et rapides. Par ailleurs, sachez que le boost connait quelques options supplémentaires. Ainsi, s'il est toujours infini dans la limite de chaleur de votre moteur, vous pouvez maintenant le refroidir complètement lors d'un saut en relâchant l'accélérateur quelques secondes. Enfin, vous pouvez dorénavant, et ce quelque soit le véhicule choisi, mettre un coup sur le pare-choc de votre adversaire pour le ralentir ou le détruire, cette action faisant monter le thermomètre de votre boost. Pour le reste, la clef de la victoire sera toujours d'utiliser judicieusement le boost en faisant attention aux zones chaudes (incendie, explosion...) faisant augmenter la température de votre moteur. A l'inverse, vous devrez tout faire pour passer dans une flaque d'eau ou devant une bouche d'incendie cassée pour refroidir ce même moteur et ainsi gagner quelques instants supplémentaires d'accélération. Voilà toute la subtilité d'un gameplay en apparence simple et bourrin, mais finalement très tactique et très prenant. Notez la présence de trois vues, dont une à la première personne. Techniquement, MotorStorm Apocalypse est identique à la version précédente, même pour les longs temps de chargement. En revanche, les détails sont bien plus nombreux et les évènements fusant parfois de toutes parts rajoutent un caché se mariant idéalement avec le thème proposé. Bref, vous l'aurez compris, il y a de la vie dans ce troisième opus et ce, même si une ambiance fin du monde pouvait logiquement laisser penser le contraire. Les circuits sont en plus nombreux et jouissent pour leur grande majorité d'un level-design de qualité. Vous trouverez donc neuf environnements différents dans lesquels plusieurs tracés ont été conçus. Au menu des lieux présents sur la galette on retrouve le bord de mer, les docks, le quartier commercial, la banlieue riche, l'autoroute, le métro, les toits des buildings, la gare routière et la zone industrielle quisont autant de prétextes à concourir avec rage pour remporter la victoire face aux quinze adversaires à l'intelligence artificielle à l'image du jeu, c'est-à-dire agressive, réactive et complètement folle.

Bilan du contrôle technique
Comme vous le savez maintenant, le titre propose un mode solo conséquent, mais ce n'est rien comparé au multijoueur, lieu où vous pourrez débloquer encore plus de contenu. Bolides, pilotes, pièces de tuning, avatars, médailles, trophées ou encore pouvoirs, c'est grâce au jeu en ligne que vous allez faire gonfler les possibilités du soft. Si la customisation des véhicules est une chose courante dans la série, bien qu'elle soit encore plus poussée avec cet épisode, sachez que sur les serveurs vous allez pouvoir choisir trois avantages parmi une quinzaine. Réapparaitre plus tôt, exploser encore plus lors d'un crash en espérant emmener avec vous un concurrent, mieux adhérer à la route ou encore repousser la tolérance de votre boost, voici un panel des capacités que vous pourrez allouer à votre monstre mécanique. Aussi, sachez qu'avant de débuter votre course en ligne, vous allez pouvoir désigner un rival et ainsi voir naître une course dans la course puisque si vous terminez devant lui, un bonus de points vous sera attribué, ces points servant à monter de niveau. A chaque level franchi, plusieurs lots vous seront offerts comme des vinyles, des pilotes, des pare-chocs et autres éléments. Ce n'est pas terminé, puisque vous allez devoir effectuer des actions bien précises et ce, avec tous les véhicules du jeu. Passer des secondes en l'air, déraper sur tant de mètres ou encore passer le plus de temps possible sans accident, voici des exemples d'objectifs à réaliser durant les courses. Enfin, sachez qu'il est possible de jouer en écran partagé jusqu'à quatre que ce soit en local ou en ligne. Remarquez tout de même que pour débloquer les éléments de customisation, vous devrez obligatoirement passer par le jeu en ligne. Terminons par la bande-son qui propose une tracklist parfaitement adaptée au thème choisi avec des musiques aux sonorités inquiétantes, rythmées et crispantes. Les rares doublages français sont très corrects et les bruitages in game sont de qualité, vous vous imaginerez sans problèmes en pleine guérilla naturelle.

Au final, MotorStorm Apocalypse rempli son rôle à merveille puisqu'il vous amusera de nombreuses heures. Le contenu est toujours plus étoffé et quelques retouches de gameplay font de ce troisième volet une valeur sûre des jeux de courses arcade sur PlayStation 3.

Note finale
8 / 10
Ce troisième opus est de qualité. Le nouveau cadre "fin du monde" est traité avec talent par les développeurs et renouvelle la série. Le nombre de véhicules, de circuits et d'options de customisation sont autant d'atouts à mettre à l'actif de MotorStorm Apocalypse. Ajoutez à cela une musique parfaitement adaptée au thème choisi, un mode multijoueur addictif et des courses nerveuses et vous comprendrez que niveau jeu de course arcade, le soft se situe dans le haut du panier. Sachez tout de même que vous pourrez pester contre l'obligation de passer par le jeu en ligne pour débloquer des éléments de customisation et par des temps de chargement assez longs.
On a aimé
  • L'ambiance apocalyptique bien maîtrisée
  • Le jeu en ligne prenant
  • Les classes de véhicules nombreuses
  • Les musiques
  • Certains circuits fantastiques
On n'a pas aimé
  • Les longs temps de chargement
  • L'obligation de jouer en ligne pour débloquer les éléments
On s'en tape
  • Pas de bimbos pour donner le départ
Par b2zo-almendha Hier à 12h49
  • Dante26 merci pour ce test ! même si la démo me conforte aussi dans l'idée qu'il me le faut il y a 9 heures
Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription

MotorStorm : Apocalypse

  • PS3
  • Genres : Action / Course Automobile
  • Sortie FR : 16 mars 2011
  • Meilleur prix (neuf) : 84 EUR
  • Ce troisième opus se déroule maintenant dans une ville, mais rassurez-vous, ce n'est pas de tout repos pour autant.
Note
(5 votes)
  • hotTEST MotorStorm : Apocalypse
  • Plusieurs retards au Japon
  • hot Grosse vidéo pour MotorStorm
  • MotorStorm : les participants sont...
  • MotorStorm Apocalypse s'image
  • MotorStorm : Apocalypse trace en vidéo
  • hot MotorStorm saccage tout en vidéo
  • Des images pour Motorstorm Apocalypse
  • PGW 10PREVIEW Motorstorm : Apocalypse
  • E3 10 Première vidéo pour le nouveau MotorStorm
  • MotorStorm : Apocalypse annoncé en images