Les bons vacances de la CAF, vous connaissez ? Pour aider les familles aux revenus modestes à partir quelques jours, voire quelques semaines en vacances, il existe bons vacances de la Caisse d’Allocation Familiale.
Caisse d’allocation familiale (CAF) et bons vacances
Afin de favoriser le départ en vacances familiales ou collectives des enfants, la CAF peut accorder des bons vacances ou temps libre.
Les conditions pour obtenir des bons vacances de la CAF
Tout dépend de votre caisse d’allocations familiales, mais en général les familles doivent remplir certaines conditions comme :
- avoir perçu des prestations familiales en octobre 2010,
- avoir un quotient familial qui soit égal ou inférieur à 700€.
- avoir un ou des enfants à charge de plus d’un an et de moins de 20 ans.
Sachez-le : en général, les bons vacances sont adressés par courrier automatiquement aux familles bénéficiaires. Si vous pensez y avoir droit et que vous n’avez rien reçu, n’hésitez pas à vous rendre à votre Caisse d’Allocations Familiales.
Comment utiliser ses bons vacances de la CAF
Ces bons peuvent être utilisés pour des vacances en France dans des campings agréés, des locations, des centres familiaux de vacances (villages de vacances…) agréés, pour des colonies, des camps de vacances déclarés à la Direction de la jeunesse et des sports.
Les bons sont utilisables pendant les vacances scolaires mais certaines caisses prennent en charge les centres aérés du mercredi et du samedi.
Leur validité : pour la plupart des Caf, les bons vacances sont valables jusqu’au 2 janvier 2012.
Si votre enfant part en colonie, camp de vacances… vous n’avez rien à remplir. Le responsable du séjour s’occupe de retourner les bons à la CAF. Vous n’avez qu’à les lui remettre en début du séjour. La Caf vous verse ensuite l’allocation (jusqu’à environ 22€ par jour selon le quotient familial et les Caf).
Pensez à bien choisir le séjour car ils doivent bénéficier de l’agrément Jeunesse et Sport.
Si vous partez en famille avec vos enfants en camping, en location…, c’est à vous d’effectuer les démarches en renvoyant les bons vacances remplis et signés par le loueur, ainsi que la facture originale payée établie à la fin du séjour. La Caf vous verse ensuite l’allocation (tout dépend des Caf. Renseignez-vous.).
Les délais ainsi que les montants varient selon le type de séjour, votre quotient familial et les Caf.
Et n’oubliez pas de renseigner votre CAF sur votre portail HomeBubble pour mieux gérer et organiser votre foyer.
A bientôt,
Marion de HomeBubble