Deux histoires particulières : Maeght et Maillol-Dina Vierny : deux fondations privées. Deux familles ayant grandi et vécu avec des artistes incontournables du XXème siècle.. L’association de ces amitiés familiales ancestrales cela donne quoi ? Cela donne une magnifique et authentique exposition : « Miró Sculpteur ».
Le musée Maillol réunit pour l’occasion 101 sculptures, 22 céramiques et 19 œuvres sur papier et 1 peinture. Les œuvres présentées proviennent en grande partie de la collection exceptionnelle de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
Je connais bien la Fondation Marguerite et Aimé Maeght qui recèle des collections inépuisables issues du fonds de la Fondation mais aussi des prêts de la famille. Et.. pourtant la plupart des sculptures présentées au Musée Maillol m’étaient inconnues, n’ayant jusqu’à présent été confrontée qu’à celles constituant le jardin de sculptures et de céramiques monumentales de la Fondation Maeght, monde onirique qui peuple le « Labyrinthe» créé en 1964 par l’artiste. Joan Miró, un des artistes fondateurs de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, exposé à Maillol, illustre LA vraie rencontre avec la Création. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on ne raconte jamais mieux les événements que quand on les a vécu aux côtés des acteurs principaux. C’est l’histoire d’Isabelle Maeght, petite-fille d’Aimé Maeght fondateur de la Fondation Maeght, qui a grandi (tout comme ses sœurs) avec Miró et qui, comme commissaire de l’exposition, nous raconte avec passion la formidable histoire de « Miró sculpteur »..
BLUES FOR JOAN MIRO – Duke Ellington,John Lamb,Sam Woodyard
Entrez dans un univers à la magie incontestable..
Infos pratiques :
Jusqu’au 31 juillet 2011
Musée Maillol-Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle, 75007 PARIS Métro : Rue du Bac Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 95 Vélib : bd Raspail Tél. : 01 42 22 59 58