En dehors d’un look à la « Google Chrome », Firefox 4.0 offre un réel confort de navigation. Par rapport à Firefox 3.6.15, la nouvelle version du navigateur met 317 ms pour exécuter le test SunSpider Javascript Benchmark au lieu des 977 ms pour la version précédente. Sa consommation mémoire semble avoir considérablement diminué. L’installation des plugins exige, hélas, de redémarrer le navigateur contrairement à ses concurrents.
La compatibilité des plugins – ou modules complémentaires – avec la nouvelle version du navigateur de la fondation Mozilla est tout bonnement excellente du fait notamment de la réactivité de la communauté qui entoure le navigateur Open Source. Les développeurs du module complémentaire NewsFox – sans doute le meilleur agrégateur Rss du moment – auront mis exactement 48 heures pour adapter leur outil à la nouvelle version du navigateur !
A noter qu’un effort supplémentaire en termes de vie privée a été fait en proposant une nouvelle option : « Indiquer aux sites Web de ne pas me pister« . Cette option de protection contre les pratiques de tracking abusives dépend tout de même, des sites Web et des moteurs que nous utilisons. Pour l’heure, aucune loi n’oblige les éditeurs des sites visités à répondre à l’injonction de l’internaute.
Source : Ecole informatique exia.cesi
ChromiumFirefox 4.0