Magazine Environnement

Fukushima : radioactivité « 10 millions de fois supérieure »

Publié le 27 mars 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Fukushima : radioactivité « 10 millions de fois supérieure »

Le niveau de radioactivité s’est à nouveau envolé aux abords de la centrale nucléaire de Fukushima où des nappes d’eau contaminées ont atteint un niveau de 1000 millisieverts par heure, soit « 10 millions de fois supérieur au niveau habituel ».

Ces nappes d’eau très fortement contaminées « est une preuve directe que le coeur du réacteur a fondu » après le séisme et le tsunami du 11 mars, a expliqué Olivier Isnard, expert de l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Jeudi, trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, ont été irradiés lors d’une intervention dans la salle de la turbine du réacteur 3, où le niveau de radiation était de 180 millisieverts par heure. Deux ont dû être hospitalisés avec des brûlures aux pieds.

Les personnes exposées dans un temps très court à une dose cumulée de plus de 1 sievert (1000 millisieverts) peuvent souffrir d’effets nocifs quasi immédiats (diminution du nombre de globules blancs et de plaquettes sanguines, nausées et vomissements.). A 5 sieverts, 50% des patients irradiés décèdent dans les semaines suivantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog