Découvrez l’histoire de la Warner Bros. Studios

Par Hollywoodinside

Chaque dimanche, à compter d’aujourd’hui, je vous proposerai de découvrir l’histoire d’un des nombreux studios d’Hollywood. Pour commencer, allons visiter le Warner Bros. Studio ! Suivez-moi….

(Je précise que je consacrerai un autre post à l’activité “animation” du studio tant celle-ci est importante et emblématique. La Warner est tout de même la maison de Bugs Bunny !.. Ca mérite bien un post dédié  )

 

Décor extérieur au Warner Studio

Les studios de la Warner Brothers, sont l’un des studios d’Hollywood les plus célèbres. Il fut fondé en 1923 par quatre frères : Jack, Sam, Harry & Albert Warner. Les frères ne se sont jamais vraiment entendus entre eux mais, malgré cela, la Warner a produit parmi les plus grands films de l’histoire d’Hollywood, incluant le premier film parlant au monde avec le chanteur Al Jolson ; The Jazz Singer (1927). Suivirent The Adventures Robin Hood (1938), Casablanca (1942),Yankee Doodle Dandy (1942), Cool Hand Luke (1967), Deliverance(1972), The Exorcist (1973), Chariots of Fire (1981), Body Heat(1981), et l’ensemble de la saga Batman.

Les studios de la Warner que nous pouvons visiter aujourd’hui ( à Burbank) ne sont pas ceux qui existaient au début de l’aventure des frères Warner. La Warner Bros studio (où fut tourné The Jazz Singer) se situait alors vraiment à Hollywood, sur Sunset Boulevard, à l’emplacement où se trouvent aujourd’hui les studios de télévision KTLA.

Affiche du film 'Casablanca'

En 1928, avec le succès retentissant du premier film parlant de l’histoire du cinéma, la Warner déménagea sur un grand terrain de 110 acres (environ 45 hectares) localisé à Burbank, à l’est de la vallée de San Fernando, et y est toujours depuis 70 ans.

Les première stars à signer avec le studio des contrats d’exclusivité (comme cela se faisait à l’époque) furent Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, James Cagney, Errol Flynn, John Barrymore, Edward G. Robinson, Bette Davis, Barbara Stanwyck, Dick Powell, George Raft,Loretta Young, Douglas Fairbanks Jr., Joan Crawford, Burt Lancaster, Paul Muni, Carole Lombard, Gary Cooper, Dennis Morgan, Peter Lorre, Cary Grant, Henry Fonda,Doris Day,et Rin Tin Tin.

Le futur président Ronald Reagan fit ses débuts sur grand écran à la Warner, en 1937 dans un film intituléLove in the air, et il se maria avec une autre actrice de la Warner Jane Wyman.

A cet époque, alors que la MGM s’orientait vers de prestigieuses et flamboyantes comédies musicales en couleurs, la Warner Bros. préférait tourner des drames sombres et réalistes, toujours en noir et blanc. Le studio eu un nombre important de films de gangsters à succès, parmi lesquels Little Caesar(avec Edward G. Robinson, 1930), The Public Enemy (avec James Cagney, 1921), I Am a Fugitive from a Chain Gang (1932), mais aussi des films noir mettant en vedette Humphrey Bogart commeThe Maltese Falcon (1941), The Big Sleep (1946) et bien sûr l’inoubliable Casablanca (1941). Ils remportèrent aussi un Oscar avec les films The Story of Louis Pasteur (1936), The Life of Emile Zola(1937), et The Treasure of Sierra Madre (1948).

Quand la Warner Bros choisissait de sortir une comédie musical (genre très en vogue à l’époque), il s’agissait le plus souvent de comédies musicales tournées en noir et blanc comme 42nd Street et Gold Diggers de Busby Berkley, et elles étaient souvent bien plus cyniques que celles de la MGM, très spectaculaires et filmées en technicolor !

Il fallut attendre la fin des années 50 pour que la Warner Bros se décide à passer à la couleur, et aux comédies musicales d’ampleur avec un succès certain puisqu’on lui doit, de cette époque, Damn Yankees(1958), The Music Man (1962), Camelot (1967), et My Fair Lady (1964).

Plus tard, la Warner Bros. nous offrit le A streetcar Named Desire (Un tramway nommé désir) avec Marlon Brando (1951), james Dean dans Rebel Without a Cause (1955), Judy Garland dans A Star is Born (1954), Paul Newman dans Hud (1963), Elisabeth Taylor et Richard Burton dans Who’s Afraid of Virginia Wolfe (Qui a peur de Virginia Wolfe), Warren Betty et Faye Dunaway dans Bonnie & Clide(1967), Clint Eastwood dans Dirty Harry (L’Inspecteur Harry) (1971), Robert Redford et Dustin Hoffman dans All the President’s Men (Les Hommes du Président) (1976), et Goldie Hawn dans Private Benjamin (1980). En 1978, lorsque la Warner Bros. mis en chantier le premier film de Superman avec Christopher Reeve, elle détenait le record du monde du film le plus cher de l’histoire d’Hollywood.

Harry Potter

En 2001, le studio a battu le record du plus fort démarrage pour un film grâce à Harry Potter dont c’était la sortie du premier volet. Avec 967 millions de $ récoltés, ce film la troisième plus forte recette pour un film après Titanic et Avatar. Ceci dit, Harry Potter garde tout de même le record de la saga la plus rentable de l’histoire du cinéma. De s’endormant pas sur ses lauriers, Warner Bros. lança une seconde francise très profitable, celle du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, sous la banière d’une de ses divisions New Line.

Parmi les films de ces dernières années que le studio a produit, on peut citer I Am Legend300BeowulfBatman BeginsSuperman ReturnsPoseidonThe Good GermanMillion Dollar BabyMystic RiverRush Hour 2Blade IIA.I.The MatrixThe Bridges of Madison CountyInterview With The VampireYou’ve Got MailLethal Weapon 4L.A. ConfidentialContactMars AttacksHeatNatural Born KillersThe Fugitiveet The Pelican Brief - ajoutant Mel GibsonArnold Schwarzenegger, Sandra Bullock,Harrison Ford, Robert De Niro, Kim Basinger, Keanu Reeves, George Clooney, Meg Ryan,Michael Douglas, Tom Hanks, Nicolas Cage, Jodie FosterTommy Lee Jones,Al Pacino,Wesley Snipes, Kevin Costner, Sylvester Stallone, Meryl Streep,Woody Harrelson, Demi Moore, Steven Seagal, Warren Beatty, Robert Duvall,Sharon Stone,Tom CruiseDenzel Washington et Julia Roberts à la longue liste des acteurs ayant travaillé avec le studio.

The Matrix

Il faut noter que, pendant de nombreuses années, la Warner a partagé ses studios avec Columbia Pictures jusqu’à ce que la Columbia – acheté par Sony – ne rejoigne Culver City au sein même des Sony Picture Studios.

A coté de son activité “cinéma”, la Warner travaille aussi énormément pour la télévision. C’est dans ce studio qu’était enregistré Friends et qu’aujourd’hui sont enregistré les sitcom Two and a Half Men (Mon oncle Charlie) et Everybody Loves Raymond (Tout le monde aime Raymond). Si vous visitez Los Angeles, vous pouvez vous inscrire en appelant “Audiences Unlimited” au (818) 506-0067 pour assister en tant que public à l’enregistrement de ces Sitcom.

D’autres séries (sans public) furent tournées dans ce studio. Ce fut le cas de Lois & Clark : The new adventures of Superman avec Terry Hatcher.

 

 

La série 'Friends'

 

Pour l’anecdote, je me souvient d’avoir assisté un soir fort tard à l’enregistrement du sitcom Murphy Brown. A la fin du tournage, vers 23h00, j’aurais du faire tout le tour du studio pour rejoindre ma voiture. J’ai donc demandé la possibilité de traverser le studio pour rejoindre la sortie opposée. La personne en charge m’a dit oui et j’en ai profité pour faire un tour des décors extérieurs de la Warner avant de quitter le studio. Je me suis retrouvé sur la place d’une ville servant de décor, à l’époque, à Lois & Clark et ai même pu constaté qu’en lieu et place des horraires de la messes affichés à l’entrée de l’église blanche, sur la place, un plaisantin avait écrit quelques blagues que bien sûr nous ne pouvions pas déceler à l’écran