FoodCamp Paris : qui participe avec moi ?

Publié le 27 mars 2011 par Pminguet

Le 10 avril 2011, de 10h à 17h, rendez-vous à la Bellevilloise à Paris pour la pour la première Edition du FoodCamp de Paris : une rencontre entre passionnés de cuisine ou grands chefs, et « geeks », blogueurs ou amateurs de nouvelles technologies pour une journée de partage autour de la gastronomie et du web 2.0.

Un FoodCamp : pour qui, pour quoi ?

Cet événement est basé sur le principe des barcamps : un événement informel, sans programme déterminé à l’avance, qui rassemble à l’origine les passionnés des nouvelles technologies, experts ou simples utilisateurs. Ce concept original de non-conférence improvisée séduit de plus en plus de publics et de curieux. On retire beaucoup de cette expérience innovante et interactive et ces rencontres permettent la naissance de collaborations très enrichissantes.

Le FoodCamp de Paris est ainsi thématisé sur la cuisine, la gastronomie et la nutrition en lien avec les sciences et/ou les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif est de favoriser les échanges entre experts, chefs-cuisiniers, amateurs passionnés, blogueurs et gourmands de tous horizons……sous la forme de tables rondes et d’ateliers pratiques.

Tout est possible : faire connaître un projet ou une idée innovante, montrer vos expériences, dialoguer sur les sujets actuels concernant la cuisine et les interactions possibles avec les nouvelles technologies, faire des ateliers pratiques pour se les approprier…

Les thèmes des tables rondes ?

Producteurs, cuisiniers… tous blogueurs ? ; réalité augmentée et perspectives gastronomiques ; cuisine de saison et cuisine de chefs ; la science du goût ; la nutrition et les régimes ; les communautés de régimes en ligne; santé et nutrition 2.0: comment bien s’informer via internet ? ; développement durable, alimentation et grande cuisine ; slowfood; …

Des blogueurs culinaires viendront faire partager leur expérience lors de sessions, en discutant avec les participants sur leur vision du partage de la cuisine, ce qu’ils en retirent, …

Les Chefs et professionnels de l’alimentation et de la nutrition sont aussi à l’honneur au FoodCamp ! Ils viendront partager leur passion, leur expérience, et découvrir les connexions possibles entre le numérique et la cuisine aujourd’hui.

Les ateliers prévus ?

• Un challenge culinaire : 5 participants volontaires s’affrontent durant 45 min. pour réaliser devant le public une recette improvisée à partir d’un panier de produits identiques pour chacun.

• La recette en 1 min. : les participants volontaires racontent en 1 min. maxi devant la caméra les souvenirs ou les émotions que leur évoque une recette de leur choix. La vidéo sera mise en ligne sur le site du FoodCamp… accompagnée de la recette bien sûr !

• Atelier photo culinaire : Image & Associés initieront les participants aux techniques de la photo culinaire, notamment avec les cupcakes réalisés pendant l’atelier précédent.

Et pour la pause déjeuner, le fooding est Open Source ! Toutes les recettes des plats du buffet seront disponibles sur le site. Les internautes pourront ensuite noter et commenter les recettes pour y proposer des modifications, leur touche personnelle, comme pour un logiciel open source !

Le déroulé (qui n’est pas un programme)

• 10h : accueil et networking, présentations des participants

• 10h30 : début des ateliers pratiques débutants web 2.0• 10h30 : premières tables rondes

• 12h30 : déjeuner-buffet

• 13h30 : ateliers-animations-challenges-tables rondes

• 17h : fin du barcamp

L’histoire du FoodCamp

Ce Foodcamp est né à la suite du Foodcamp organisé à Dijon le 7 novembre 2010 et qui a généré énormément de contacts et de retombées tant dans la région qu’au niveau national. www.foodcamp-dijon.

Première Edition parisienne, c’est un format de rencontres et d’échanges novateur, et inédit en complément des traditionnels salons et ateliers culinaires . Une autre manière de parler et de vivre la cuisine !

Qu’est-ce qu’un BarCamp ? Comment cela se passe ?

Par essence, le BarCamp ne propose pas de programme détaillé et normé à l’avance : toute sa richesse tient dans sa simplicité d’organisation et dans son informalité. Une fois la date et le lieu trouvé, l’enthousiasme et la volonté de partager font le reste. En premier lieu, il est nécessaire de s’inscrire sur le site www.foodcamp-dijon.fr Les places sont en effet limitées à 150 personnes.

Le programme se crée le jour même : chaque participant ou « BarCampeur » se présente brièvement avec 3 tags ou mots-clés. Les participants qui souhaitent animer une session (1h maximum) en présentent les grandes lignes. Une fois le programme de la journée établi, les FoodCampeurs se répartissent dans les ateliers de leur choix, pour un temps de partage d’expériences et d’échanges. Tous les participants sont invités à garder une trace de la session visitée (compterendu, présentation mise à disposition, vidéo…) et à transmettre les informations qu’ils ont reçues au plus grand nombre, par le biais du site dédié au FoodCamp, leurs blogs, twitts, facebook…

L’accès, comme les repas, sont gratuits pour tous, chacun apportant sa contribution au travers des participations aux ateliers, en animant les débats ou en aidant à la logistique.

Les frais, très réduits, sont pris en compte par des sponsors qui sont tous au même niveau : participation minimale ou en nature, affichage sur le site et discrètement sur place le jour-même… L’événement est entièrement informel et reste indépendant, la logistique simplifiée, afin de favoriser la liberté de parole et la richesse des échanges.

Informations pratiques

• le site officiel : www.foodcamp-paris.fr

• le wiki : http://barcamp.org/w/page/FoodcampParis

• la page facebook du foodcamp de Paris : http://www.facebook.com/pages/Foodcamp-Paris-Officiel/194037743948012

• Inscription conseillée : 150 places seulement !

• Le lieu : La Bellevilloise 19-21 rue Boyer / 75020 Paris http://www.labellevilloise.com/

• Pour des informations plus détaillées sur les barcamps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barcamp

• Contact presse : Olivier Ugen – olivieruguen@gmail.com

Les partenaires

Images & associés, La Bellevilloise et Oh My Food… et beaucoup d’autres !

Revoir les albums du premier Foodcamp à Dijon