Critique film : Le Royaume de Ga’Hoole – La Légende des Gardiens, réalisé par Zack Snyder. Sortie cinéma 08/2010
Pour être direct et affirmer mes préférences, je suis absolument admiratif du travail de Zack Snyder depuis 300. Suite à l’immense Watchmen, il m’a fallu patienter longtemps pour n’être plus qu’à quelques jours de la sortie de son prochain projet : Sucker Punch. En attendant, je m’aiguise les crocs sur son film d’animation : Le Royaume de Ga’Hoole – La Légende des Gardiens (Legend Of The Guardians – The Owls of Ga’Hoole), adapté de la saga littéraire de Kathryn Lasky : Les Gardiens de Ga’hoole.
Nous suivons deux frères, chouettes adolescentes de race majestueuse, qui se font enlever afin de renforcer les rangs d’une armée menée par un vilain piaf masqué voulant asservir les autres espèces. Soren réussit à s’échapper et entreprend un périlleux voyage afin d’alerter Les Gardiens de Ga’hoole, des guerriers volants légendaires dont son père lui contait les exploits.
Plus que la majorité des films d’animation, et dans la continuité de la filmographie de Zack Snyder, Le Royaume de Ga’Hoole jouit de graphismes stupéfiants. Que ce soit le réalisme avec lequel est reproduit le plumage de chaque race de chouette ou de hibou, ou la façon dont la caméra suit les volatiles en plein vol ou au milieu des combats, ou encore comme sont pensés les décors majestueux qui les entourent, tout tient de la véritable claque visuelle. Renforcé par une histoire riche, des personnages charismatiques, et une intelligence marquée dans la manière de narrer les évènements, cela donne un véritable petit trésor qui marque les consciences et se partage à bon escient. Sans prendre le cœur de cible (les 6-12 ans) pour moins sensé qu’il ne l’est, Le Royaume de Ga’Hoole véhicule des valeurs fortes d’espoir et de vaillance qui lui seront fondamentales vu le monde éparpillé que nous lui livrons.
7,5/10