Oublier d'être élégante ?

Publié le 25 mars 2011 par Gentlemanw

Je sais que le titre et les mots qui suivent risquent de vous faire bondir, hurler, bouillonner et même me menacer. Alors avant d'écrire, si vous ne connaissez pas mon blog, jetez un oeil pour me connaitre via d'autres articles, et si vous êtes des fidèles, sachez que j'ai pesé et repesé chacune des phrases. Un des rares articles écrits, laissé dans un coin, relu, corrigé, et revu, pour ne pas blesser, et pour passer un message, un délicat message sur votre féminité. 

Mais je mets ici mes doigts dans un engrenage proche du féminisme, et de la vision jugée machiste des femmes. Alors marchons ensemble !

Cheminons sur les traverses de la vie, dans la rue, dans vos quotidiens difficiles ou simplement bien remplis, car en plus d'être maman, souvent plusieurs enfants à gérer, plusieurs écoles, vous travaillez, et vous assurez des tâches ménagères, bien plus que ces messieurs. Vous faites du sport ou une autre activité, et les 24h d'une journée passe, la semaine passe, la vie se déroule, d'un lundi matin gris, à un dimanche soir après une dernière lessive.

Mais il ne faudrait pas oublier d'être élégante durant ces sept jours. Pas uniquement ce fameux samedi soir, où après avoir orchestré le sport des petits le matin, l'anniversiare de la copine de votre fille l'après-midi, et quelques courses (enfin 1h30 à Leclerc ou Auchan), vous avez préparé le repas, la table, puis un brushing-douche, non l'inverse, et votre petite robe noire, un collant, des stilettos. Tout va bien ! Quelle femme, elle assure ! Non elle est fatiguée !

Et pour les autres moments de la vie, de la semaine, peut-elle être élégante ?

Je ne demande pas une petite robe noire, bien coupée, une veste légère et des bijoux sur une lingerie en transparence, une version pin-up ou fashion-victim, et des talons impossibles chaque heure, non juste un peu d'élégance, pardon un peu de féminité. Cela élimine le sportwear, trop gros, trop mou, trop avachi (d'ailleurs monsieur, il faudrait montrer l'exemple aussi). Mais cela autorise des centaines, que dis-je, des milliers de combinaisons avec vos vêtements et vos accessoires, votre garde-robe qui contient pantalon, jean, robes, basiques et indémodables chemisiers, et des dizaines de tops.

Comment cette voisine trouve-t-elle le temps d'être toujours en jupe, avec un pull parfois, et son collier de perle, ou l'autre jour avec son top fluide, si féminin, qui enveloppait avec soyance sa poitrine, accompagné d'un jean bien coupé, non demain d'un tailleur. Comment fait-elle? 

"Pourquoi elle le fait d'ailleurs" serait la question la plus juste. Elle doit apprécier d'aller chez le coiffeur, elle se manucure elle-même les ongles, si si, je l'ai vu dans son jardin le faire, un jour de printemps. Pour les orteils, toujours vernis, elle va voir son esthéticienne, non pire, la légende veut qu'un prince vienne le soir, à ses pieds, il retire ses bas. Avec délicatesse, il retire le vernis, lime, coupe, réticule avec sourire, puis vernit en deux couches, avant de partir. 

Oui si elle a l'aide d'un amoureux, d'un amant et pire encore de son mari, comment fait elle pour avoir ce petit haut fleuri, si tendance, elle court les boutiques c'est sûr, elle a le temps. Il est vrai que son travail d'infirmière, lui laisse un agenda libre ;-) , et son principal plaisir est de revenir chez elle. Ah non, c'est vrai elle est responsable d'une boite de marketing et communication, elle fait cela sur son temps de travail. Non, elle bosse le plus souvent, d'ailleurs le vernis sur sa terrasse , c'était en tapotant sur son portable, un dernier rapport, en mode wifi. Non, elle fait son shopping sur internet, la Redoute, 3 Suisses et Quelle sont ses sources d'inspiration. 

Impossible elle avait le trench orange si tendance, on ne voyait qu'elle, avec en dessous une robe classique, un collant à motifs et des chaussures à petits talons. Elle a un truc ! Oui elle aime son élégance, et samedi matin dernier en achetant des chaussures de sport de son fils, elle a trouvé ce trench trois-quart à Carrefour. Oui Tex, simple et pas cher ! Surprenant je vois tout !

C'est quoi son moteur ? c'est une fashionista, c'est sûr ! pire elle anime un blog le soir chez elle, après la vaisselle. Oui elle a un moteur, un coeur, et surtout une envie terrible, pas celle de lutter contre la vieillesse, elle est résignée et attentive à sa peau, pas stressée.

Elle vit, et depuis son mariage, ses enfants, son boulot, non pardon, ses boulots et sa vie dans sa maison, elle veut continuer à être cette princesse pour tous, pour ses bambins, pour les collègues (une femme active), pour lui et surtout pour elle.

Elle aime effectivement se faire bichonner, cette sensation de bien-être, chez le coiffeur, avec sa manucure parfois, mais elle se débrouille. Elle adore le sauna, ces moments (souvent mensuels) où elle oublie son entourage pour être dans les mains de son esthéticienne, elle regrette de ne pas assez prendre soin de ses lèvres, oui oser un rouge à lèvres, un rose, un peu de brillance. Parfois un peu les yeux, un coup de maquillage, elle adore ! 

Elle aime les belles tenues, mais surtout le pratique, mais elle n'envisage jamais de sortir, même pour l'école, pour tout d'ailleurs, sans un bijou, un collier, un décolleté, une ceinture large, un trench tendance, des collants superbes, ou des chaussures. Elle veut un brin  d'élégance dans ses vêtements, un coin de sa féminité, un coin de chic, qui fera qu'elle sera vu, mais surtout qu'elle sera bien. Oui, ce chemisier est tendu, ou laisse deviner la dentelle de son soutien-gorge et alors ! elle a ses atouts de féminité. Hier tout était caché par une écharpe en voile et soie, c'était celle-ci qui faisait son charme dans sa tenue.

Demain ce sera peut-être ce pantalon, coupé corsaire mais fini par des bandes de satin noir, et un collant fin, un bracelet de cheville. 

Oui chaque jour, elle veut, cette femme souhaite être unique, se sentir bien, avec des détails, pour sortir de la masse des sans formes, des sans rien, des vulgaires, des fades, des pulls impossible, des jeans trop jean, des femmes qui choisissent la neutre attitude par commodité.

Toujours, tous les jours elle veut avoir le mot "Féminité" dans sa vie, une part de séduction certains jours, oui assumée, mais le plus souvent une envie de se plaire, de ne pas être une fashionista mais bien une femme, au-delà de toutes les tâches de sa vie, comme ses voisines.

Demain justement, aujourd'hui, vous êtes toutes des voisines, vous avez des voisines, mais regardez autour de vous, il y a ces femmes qui ont un plus (non je ne parle pas de cette jeunette, bimbo en short hyper moulant, vulgaire un brin, qui attire les hommes depuis son arrivée à la sortie de l'école. En hiver en short et cuissardes, cet été, il ne devrait rester que le string !). Je défends avec ferveur ces femmes qui ont un réel petit plus, un soupçon de bonheur visuel, quelques gouttes de charme, et cela tous les jours, avec trois fois rien. J'en croise chaque matin, je suis attentif à cette étincelle qui brille sur leurs pas.

Merci à toutes ces femmes, et à celles qui vont devenir ainsi.

NYLONEMENT