Le 8 mars dernier, Gisors passait à la TNT. Oui, Gisors est en Normandie, la Haute, mais aux portes de la Normandie. Ce qui fait qu'une partie de la ville est orientée vers un relais en Ile-de-France et que le passage s'est fait en même temps que la région parisienne. Bon.
Bien que ne regardant que très peu la TV, je me suis dis que c'était l'occasion de changer mon vieux poste, acheté il y a une quinzaine d'année. Il parait que les Français passent une moyenne de 3h34 devant leur poste. Je fais furieusement augmenter la moyenne puisque pour ma part, c'est environ 5 minutes par semaine, le dimanche soir, pour capter la météo de la semaine... Ben oui, que voulez-vous, on a ses habitudes !
Donc, réfléchissant au mode de connection (TV avec TNT intégrée ou avec adaptateur/décodeur, parabole ou adsl...), ayant déjà Internet via Orange, je me décide pour le pack "Internet, téléphonie, télé).
C'est le 12 mars que j'appelle le 3900. Musique répétitive mais plutôt cool, propice à calmer les impatients. Une voix féminine m'interpelle :" Orange, bonjour. Le temps de mise en relation avec un conseiller est gratuit si vous appelez d'un fixe... Ensuite, votre conversation sera facturée au coût d'un appel local... (petite musique cool). Votre temps de mise en relation est estimée à (blanc sonnore) moins de 6 minutes. Si vous appelez pour un problème sur votre ligne, veuillez raccrocher et composer le 1013. Si vous appelez pour une panne patati-patata, tapez 1, pour un problème de patati-patata, tapez 2. Vous pouvez aussi suivre les conseils sur Orange.fr. (petite musique cool)...
On attend, on ne s'impatiente pas, on est heureux, on va avoir dans pas longtemps, le top de la connectique internet...
Ca y est, on me répond. J'explique mon cas. Mais bien sûr, Monsieur Méoule, oui Monsieur Méoule, vous allez recevoir un sms de confirmation de votre commande. La téléphonie sous 48 heures, un décodeur TV vous sera envoyé sous 5 jours... Ahhhhh, le bonheur et la tranquillité sont au bout de la semaine ! Quelle efficacité, quel sens de l'accueil. Bravo Orange !
Le lendemain, banco pour le téléphone; 3 jours plus tard, rebanco pour la livraison du décodeur. J'ouvre le colis, installe consciencieusement chaque élément devant moi et entame la lecture (accessible) du mode d'emploi. J'effectue les branchements scrupuleusement. Arrive le moment fatidique... Un peu comme la guirlande lunmineuse sur le sapin de Noël au moment de la mise en sous tension. 1, 2, 3... clic : rien ! Pas de panique, j'ai sûrement loupé un truc. J'arrête tout, et reprend le processus de mise en ligne... Ben, désolé, j'ai tout fait bien comme il faut, comme c'est écrit... Alors ?
Alors, je prend mon portable et compose le 3900. Je ne vous la refait pas, voyez plus haut pour la musique cool et la voix féminine.
Votre temps de mise en relation est estimé à moins de...4 minutes.
Orange, bonjour, que puis-je pour vous ? J'explique. Oui, internet fonctionne. Non, la commande récente concerne la téléphonie et la TV. Oui, j'ai correctement installé mon décodeur. Oui, j'ai mis les piles dans la télécommande...
Monsieur Méoule, je viens de programmer une intervention sur Internet dans les 24 heures. Votre problème sera donc résolu.
Ah ben, vraiment, merci. Merci beaucoup...
Le lendemain soir, devinez quoi ? Et bien rien, que dalle, nada, walou !!! Même plus Internet, même plus de téléphone... limite l'électricité (non, je déconne !).
A l'aide de mon portable, je compose le... 3900. Ce qui est formidable, c'est que l'on a jamais la même personne et que la traçabilité est plus que douteuse. Donc, on répète tout. Ce que je vous épargne !
Monsieur Méoule, il y a un problème sur votre ligne, et là, c'est le 1013 qu'il faut appeler... Gurps, pardon ?
Oui, pour les problèmes liés à la ligne, il faut appeler le 1013. Au 3900, on ne peut rien faire...
Au 1013, on a à faire à des techniques, cela se sent tout de suite. Rapides, ils vont au fait : Monsieur Méoule, le problème sur votre ligne sera résolu dans les 48 heures. Un technicien va passer, déposera une feuille d'intervention dans votre boite. Zou !!! On se dit qu'on est près du but.
Le lendemain, le césame est là : la feuille d'intervention miracle justifiant de la réparation... Toutefois, je m'étonne que l'@ clignotte encore sur ma box... Je débranche, je rebranche (c'est ce qu'il faut faire, qu'ils disent !). Et là, je dois me rendre à l'évidence, ça ne fonctionne pas...
1013... bonjour... M. Méoule, marche pas, screugneugneu, rugntudju, argh... Désolé, M.Méoule, je vous renvoie un technicien, oui, au plus tard samedi 26. Oui, merci.
Vendredi 25, rien. Finalement, quand ils ne sont pas passés, tout espoir est encore permis. Samedi... rien non plus. J'appelle le... 1013. Ah, M. Méoule, l'entreprise (un sous-traitant local) était surchargée vendredi et... ne travaille pas le samedi. Ah ben, oui, je suis con, moi ! J'ose un : et vous me proposez quoi ? On vous appelle lundi matin pour vous fixer un rendez-vous...
Je lui ai même dit merci...
Je ne sais pas si ce genre de mésaventure vous est déjà arrivée, mais il y a un côté kafkaien insupportable. Vous tombez sur des interlocuteurs plutôt aimables en général, qui font ce qu'ils peuvent, mais on perçoit les limites du système quand votre problème s'enlise. Le plus rageant est ce sentiment de n'avoir aucune prise sur rien. Juste espérer qu'un technicien passe, repère la panne, la répare.
Je ne suis pas certain du résultat, ni de sa date de résolution... Je ne suis même pas certain de bénéficier d'un geste commercial significatif !!!
Ceci explique le peu d'activité sur mon blog ces temps-ci. Je me balade avec mon portable et m'arrête chez McDo... Leur café n'est pas bon, en plus... Affaire à suivre, puisque loin d'être terminée !!!