Dans un monde aussi stressant que le nôtre, la relaxation est indiquée dans un très large éventail de cas. Au bureau, notamment, une petite séance flash vous aidera à la fois à vous décontracter, à être plus efficace et même à soulager votre mal de dos.
Première séance de relaxation rapide : Assis ou étendu sur le dos, membres légèrement écartés, respirez profondément. Contractez tous vos muscles en retenant 15 secondes l’air dans vos poumons. Expirez et relâchez la tension musculaire. Puis, durant 1 minute, détendez‑vous et, en expirant, répétez mentalement : « je suis calme et détendu ». Reprenez cet exercice de trois à sept fois.
Deuxième séance de relaxation, contre le mal de dos : Debout ou sur une chaise, penchez-vous doucement vers l’avant en expirant. Relâchez les bras, laissez aller la tête et relâchez les mâchoires. Si vous partez de la position debout vous pouvez fléchir les jambes de façon à toucher le sol avec le bout de vos doigts. Puis vous remonterez tout doucement sur l’inspiration comme si vous vouliez dérouler la colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre pour retrouver une position droite.
Si vous en ressentez le besoin, répétez cette relaxation 2 à 3 fois. Le tout devant durer de une à deux minutes. Il est intéressant de développer ce déroulement très lentement tout en se mettant à l’écoute des sensations au niveau du dos. Il procure en effet une grande détente et replace naturellement la colonne dans son axe.
En complément à cette séance de relaxation, pratiquez un étirement droit vertical ou une flexion avant arrière.
Et n’oubliez pas que, sauf si vous vous trouvez dans des états de dépression prononcée ou de grande nervosité, les musiques de relaxation vous seront aussi d’une grande utilité.