Quatrième de couverture :
Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan soulève dans dix-huit nouvelles.
Mon avis :
Changement de genre radical pour moi avec ce livre. Je plonge dans la SF, que je n'ai pas du tout l'habitude de lire. Néanmoins, j'ai choisi ce partenariat car il s'agissait de récits d'anticipation, et depuis Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, lu il y a déjà très longtemps, j'attache une certaine attirance, fascination presque, pour ce genre littéraire.
L'entrée dans le livre n'a pas été évidente du tout. La première nouvelle, L'Assassin infini, est franchement inaccessible pour les néophytes. Je n'ai rien compris du tout, tant au niveau du fond que du vocabulaire utilisé. J'ai donc trouvé ce choix d'entrée en matière assez peu judicieux. Cela pose d'emblée un frein pour la suite. Malgré tout, j'ai bien fais de continuer car les autres nouvelles sont en générales bien abordables et franchement passionnantes de par leur sujet.
L'auteur réfléchit dans ce livre, sur des futurs possibles pour l'être humain. Je pense que lorsqu'on écrit ce genre de récit, on extrapole nos peurs face à la science et comment elle peut petre dangereuse dans l'exploitation qu'en fait le cerveau humain. Et là, j'ai trouvé les histoires vraiment intéressantes. Il y a une fascination non cachée pour la recherche embryonnaire et tout ce qui peut en découler, surtout en mauvais. Notamment, à quel point est-il bon de pouvoir tout contrôler et tout décider dans la conception et la naissance d'un enfant ? La peur de la création contrôlée d'un humain est au coeur des préoccupations de l'auteur, mais aussi de toute une génération je pense. Cette question d'éthique, je crois, nous concerne aussi directement puisqu'il me semble que nous pourrions par exemple connaître le sexe d'un enfant à naître avant la date limite d'avortement : hors quelles seraient les concéquences ? Avorter à cause du sexe de l'enfant.
Ces utopies montrent toujours l'Homme au centre de la réflexion. Pour moi, c'est assez important, cela m'aurait certainement moins plu s'il y avait eu présence d'extraterrestres ou autres créatures de ce type. D'autant plus que cela ajoute à la vraisemblance des récits, ce qui est primordiale : le lecteur doit absolument y croire, à grand renfort d'arguments scientifiques. Passionnant, je dois bien le dire !
Je suis donc globalement contente de ma lecture, ne serait-ce ce début cahotique. Ca restera un bon souvenir de lecture.
Remerciements :
Je remercie Le Livre de Poche ainsi que la team de Livraddict pour l'envoi de ce livre !