Britney en Femme fatale

Publié le 27 mars 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

L’un des évènements musicaux de la journée de demain est la sortie de Femme Fatale, le très attendu 7ème album studio de Britney Spears.

Emmené depuis la mi-janvier par l’énorme 1er single, Hold it against me (voir le clip ici), l’opus, au titre évocateur,  portait tous les espoirs de revoir la vraie Britney de retour et de faire honneur à son prédécesseur, Circus !

Grâce à une pré-écoute disponible depuis une semaine sur internet, nous avons pu nous faire une opinion sur cet album. Les deux premiers titres (Till the worls ends et Hold it against me) ne laissent présager que du bon : des mixes excellents et une construction des titres maline et efficace… Malheureusement, la suite a tendance à ne pas tenir la route : des titres faibles ou des mixes trop simplistes et parfois un peu niais, comme Inside out, How I roll, ou encore Seal it with a kiss. Même Will.i.am, producteur de Big Fat Bass sur lequel il est en feat., n’arrive pas à faire complètement remonter le niveau. On a une très forte impression de déjà entendu, même en ajoutant les chansons de la Deluxe Edition…

Heureusement quelques titres sortent du lot et sauvent l’honneur : notamment I wanna go (qui a toutes les chances de cartonner en boîte de nuit), (Drop Dead) Beautiful et  le tout doux Criminal. Don’t keep me waiting avec moins de boîtes à rythme électroniques et plus de vrais instruments vaut également le détour de la version Deluxe.

On nous avait annoncé un album dans la lignée de Blackout, et au final, on aurait dû se méfier, car c’est bien ce que Britney nous propose : un album qui donne l’impression d’avoir été fait à la va-vite (et pourtant elle a eu le temps de bosser dessus…), ni entièrement mauvais, ni vraiment excellent, avec de bons titres, mais beaucoup de faiblesses et de facilité. On peut donc se demander si Miss Spears n’est pas meilleure quand elle travaille dans l’urgence.

Arrivera-t-elle à se rattraper sur scène lors d’une vraie tournée en live… ? Rien ne nous empêche d’espérer.