Magazine Santé

SUCRES AJOUTÉS: Premiers responsables de la prise de poids – American Heart Association

Publié le 27 mars 2011 par Santelog @santelog

SUCRES AJOUTÉS:  Premiers responsables de la prise de poids – American Heart AssociationIl y a parfaite coincidence entre l'augmentation du surpoids et une consommation accrue de sucres ajoutés, selon cette étude présentée le 24 mars aux sessions scientifiques de l'”American Heart Association's Nutrition, Physical Activity and Metabolism/Cardiovascular Disease Epidemiology and Prevention 2011”. Les sucres ajoutés aux aliments pendant la transformation, la préparation ou à table sont l'un des principaux facteurs de prise de poids. Si d'autres facteurs peuvent être pris en compte dans les campagnes de Santé publique, cette analyse sur 27 ans de l'évolution de l'IMS rappelle que la plupart des femmes ne devraient pas consommer plus de 100 calories de sucres ajoutés par jour, la plupart des hommes, pas plus de 150 calories.


Il ya peu de données disponibles sur le lien entre apport en sucre ajouté et indice de masse corporelle (IMC) », explique le Dr. Wang Huifen, auteur principal de l'étude et diplômé de l'École de santé publique de l'Université du Minnesota. "Nous avons donc examiné les tendances de l'IMC en regard de l'apport alimentaire dont les boissons avec sucre ajouté sur la base de six enquêtes”.


En effet, les chercheurs ont examiné la consommation de sucres ajoutés et l'évolution du poids corporel sur plus de 27 années à partir des données de l'Enquête Minnesota Heart, une étude de surveillance des adultes âgés de 25 à 74 menée dans la région de Minneapolis. L'apport alimentaire a été évalué par période de 24 heures. Cette large enquête comprend 6 vagues sur l'alimentation, la taille et le poids. Ces enquêtes ont été réalisées de 1980 à 82, 1985 à 87, 1990 à 92, 1995 à 97, 2000 à 02 et 2007 à 09.


Consommation de sucres ajoutés = augmentation de l'IMC: Les chercheurs constatent:


·   Une consommation de sucres ajoutés coincide avec une augmentation de l'IMC chez les hommes et les femmes,


·   En 27 ans, la consommation de sucres ajoutés a augmenté chez les hommes et les femmes et dans tous les groupes d'âge. Lorsqu'elle s'est stabilisée entre 2000 et 2002 puis entre 2007 et 2009 alors, l'IMC moyen s'est stabilisé.


·   La vague d'enquête de 2007 à 2009 montre que les hommes consomment environ 15,3% de leurs calories quotidiennes à partir des sucres ajoutés, ce qui représente une augmentation importante de 37,8% par rapport à la période 1980-1982.


·   Chez les femmes, la consommation de sucres ajoutés est passée de 9,9% du total des calories consommées en 1980-82 à 13,4% pour la période 2007-09.


·   Quelles que soient les vagues d'enquête, les femmes consomment moins de sucres ajoutés que les hommes, tandis que les jeunes adultes consomment plus de sucres ajoutés que les adultes.


Bien que d'autres facteurs doivent être pris en considération, dans la lutte contre l'obésité, cette étude insiste sur le lien de cause à effet entre sucres ajoutés et hausse de l'IMC, rappelant que des efforts de santé publique ne doivent pas oublier de rappeler la mesure de prévention essentielle, limiter l'apport en sucre ajouté.


Ainsi, l'American Heart Association recommande que pas plus de la moitié des calories quotidiennes ne proviennent des sucres ajoutés et de limiter les “calories discrétionnaires” dont les sucres ajoutés, les boissons alcoolisées et les graisses solides, acides gras saturés et gras trans. A titre d'exemple, la plupart des femmes ne devraient pas consommer plus de 100 calories de sucres ajoutés par jour, la plupart des hommes, pas plus de 150 calories.


Source : American Heart Association Not so sweet: Increased added sugars intake parallels trends in weight gain (visuel Roche)


SUCRES AJOUTÉS:  Premiers responsables de la prise de poids – American Heart Association
Accéder à l'Espace Nutrition-obésité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine