Pointe à Pitre. Samedi 25 mars 2011. CCN-PR. Le compte à rebours du 2ème Congrès des écrivains de la Caraïbe a débuté. En effet, c’est à partir du 6 avril et jusqu’au 9 que la Guadeloupe accueillera sur son sol, des écrivains venus des quatre coins de la Caraïbe. Outre la présence de la fine fleur de la littérature caribéenne contemporaine du 6ème continent, les organisateurs ont décidé de mettre en place un Grand Prix Littéraire Caribéen. Explications de texte.
Ils sont deux. Deux écrivains guadeloupéens à être les chevilles ouvrières de ce « Congrès » et les garants de sa réussite et de son organisation.
Cheveux grisonnants, Ernest Pépin, poète, écrivain, parfois essayiste mais aussi Directeur des Affaires Culturelles du Conseil Général, infatigable voyageur et conférencier, il est aussi le secrétaire de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe.
Roger Toumson, lui aussi écrivain, remarquable critique littéraire, fin connaisseur des littératures du monde, et singulièrement de celle de la Caraïbe. Toumson est, depuis quelques années, le spécialiste des évènements littéraires de la Région Guadeloupe.
Roger Toumson, avait déjà coordonné et organisé le 1er Congrès des Ecrivains en novembre 2008, et dirigé l’énorme « Anthologie de la peinture de la Guadeloupe» à la demande de l’actuel Président de la Région, Victorin Lurel
En 2008, le 1er Congrès avait été porté sur les fonds baptismaux par une importante personnalité de la Culture Caribéenne : Dereck Walcott, Prix Nobel et natif de l’île de Sainte-Lucie. Cette fois, c’est le poète et essayiste cubain Roberto Fernandez Retamar, qui a été choisi comme Président d’honneur de cette rencontre, alors que Marcio Veloz Maggiolo, écrivain renommé en République Dominicaine et même au-delà, sera l’invité d’honneur de ce 2ème Congrès.
Source :
http://www.caraibcreolenews.com/news/guadeloupe/1,3207,26-03-2011–le-2y-me-congry-s-des-y-crivains-de-la-caray-be-y-le-6-avril-.html
Par CCN