Le prix du sacrifice des liquidateurs.
Journal Le Monde samedi 26 mars 2011
Quel est le prix de l’intervention aux allures de sacrifice des techniciens, pompiers et soldats des Forces d’autodéfense (FAD) sur la centrale nucléaire de Fukushima ? Le sénateur du Parti démocrate du Japon (PDJ au pouvoir), Takeo Nishioka, a soulevé la question le jeudi 24 mars, estimant que ” le gouvernement devait réagir au fait que ces personnels sont exposés à une situation extrêmement dangereuse “.
Les pompiers, envoyés de Tokyo, touchent une prime de 520 yens (4,5 euros) par intervention, à laquelle s’ajoutent 5 500 yens (48 euros) par jour de travail dans un environnement radioactif. Pour les autres personnels, des FAD notamment, la prime ne dépasse pas les 1 680 yens (15 euros) par jour.
Le débat est lancé alors que 17 techniciens ont déjà été exposés à des radiations supérieures à 100 millisieverts, le niveau maximum qu’un employé du nucléaire peut normalement subir en un an. Dans le cas de Fukushima, la gravité de la situation a déjà amené le ministère de la santé à élever cette limite de 100 millisieverts en un an à 250 millisieverts.
Se pose aussi la question du volontariat de ces techniciens. Tepco affirme qu’” il revient à chacun de décider s’il veut continuer ou non “. Mais, selon un ancien ingénieur du nucléaire, Mitsuhiko Tanaka, cité par l’agence Kyodo, ” c’est un job terrible mais ils ne sont pas en mesure de refuser de le faire “. En effet, estime-t-il, tous étant employés par des sous-traitants de Tepco, ils redoutent la perte de contrats futurs
Philippe Mesmer
Le nucléaire à Fukushima expliqué aux enfants. A voir.