Cuisson : 30 minutes
Repos : 20 minutes
Pour 8 personnes :
Pour la pâte :
- 140 g de farine ;
- 115 g de beurre ;
- 4 œufs.
- 4 jaunes d'œufs ;
- 85 g de sucre ;
- 2 citrons ;
- 55 g de beurre ;
- 30 cl de crème fleurette.
- 55 g de chocolat blanc ;
- sucre glace.
- Préchauffer le four à 200° (th. 6/7). Huiler 2 plaques de cuisson.
- Tamiser la farine dans un plat. Dans une casserole, mettre le beurre avec 30 cl d'eau. Porter à ébullition. Dès que l'eau bout et que le beurre est fondu, ôter la casserole de l'eau ; verser la farine d'un coup. Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une boule qui se détache des parois. Laisser refroidir 5 mn.
- Battre les 4 œufs et les mélanger à la pâte pour former un mélange souple et brillant. Avec une spatule, déposer des monticules de pâte sur les plaques de cuisson en laissant beaucoup d'espace entre eux.
- Enfourner 20 à 25 mn, jusqu'à ce que les beignets soient dorés. Les sortir et pratiquer une petite incision sur un côté
- Mettre les jaunes d'œufs, le sucre, le zeste et le jus des citrons dans une petite casserole. Faire cuire 5 mn à feu très doux en mélangeant. Ne pas porter à ébullition. Ôter du feu et incorporer le beurre en tournant toujours. Verser dans un bol, couvrir d'un film alimentaire, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
- Monter la crème fleurette en Chantilly et la mélanger délicatement à la crème de citron précédente. Fourrer chaque beignet avec la crème ainsi obtenue et laisser reposer sur une grille de cuisson.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le verser sur les beignets. Saupoudrer de sucre glace et servir.