La route d'émeraude

Par Karline05

La route d'יmeraude

Paru aux éditions First en mars 2011

Quatrième de couverture

 

Paris 1457, Jacques Coeur meurt sous la torture, sans rien révéler de la table d'émeraude, un texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle.

Nevers, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. C'est l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot, cambrioleur spécialisé dans le vol d'objets d'art.

Suspecté du meurtre de son client, Maxime se trouve pris dans un engrenange infernal. A peine rencontre-t-il la nièce du défunt que des tueurs professionnels se lancent à leurs trousses. Quel secret la jeune femme détient-elle ? Qui a dressé ces machines à tuer, prêtes à tout pour la retrouver ?

Avec l'aide de son acolyte, Delphine, une ex-flic, et de son onclen un ancien capitaine de la Légion étrangère, Maxime se lance sur les traces de la fameuse table d'émeraude.

Une course poursuite haletante, orchestrée avec brio par un maître du roman d'aventures.

 

Appréciations personnelles :

 

 

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement les éditions First qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage , et plus particulièrement Pierre-Olivier. J'ai passé un moment de lecture passionnant !!!

 

 

Je ne suis pas forcément une spécialiste du genre mais j'apprécie de temps en temps de me plonger dans un thriller et j'avoue que je n'ai pas été déçue du voyage ...

 

 

En effet, on plonge dans une aventure en compagnie de Maxime Langelot et de Delphine . Ils vont tous deux être embarqués dans une intrigue malgré eux qui va les mener à des découvertes incroyables mais ils devront pour se faire affronter une organisation militaire très organisée.

J' ai beaucoup aimé le personnage de Maxime , voleur émérite , qui possède plein de sang froid et d'humour. Ces petites réflexions personnelles et quelques tirades m'ont vraiment fait sourire dans cette ambiance pleine de tension. Il est fidèle , courageux et persévérant ; ce sont des qualités que j'apprécie chez un héros. Delphine a également un caractère bien trempé et ils forment tous deux un duo très agréable à suivre. L'oncle de Maxime et le fameux inspecteur sont également très intrigant de part leurs ressources et leur implication dans cette histoire. Je regrette un peu l'absence de l'inspecteur Martel dans la seconde partie du livre.

 

 

La plume de l'auteur' Patrick Lambert , est très explicite et riche . Il parvient à nous plonger dans l'ambiance dès les premières pages . Les quelques flash-back et les changements de lieu pour comprendre les antécédants d' Alpha m'ont particulièrement plu, cela amène un rythme à la lecture avec des pauses dans la tension qui monte au fur et à mesure.Cette intrigue mêle le thriller , les faits historiques et une patite dose de fantastique avec les découvertes alchimiques, c'est un mélange particulièrement bien dosé qui la rend si prenante .

NOTE : 8,5 / 10

Ce fut une jolie découverte avec cet auteur dont je ne manquerai pas de parcourir d'autres ouvrages et un bon moment de lecture.

Ma copine Mycoton a également eu la chance de découvrir cette aventure , voici son avis ICI

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :

 

 Un grand merci encore à Pierre-Olivier et aux éditions First !!